Le patron de Meizu hésiterait-il à sortir le MX6 ?

Un courrier interne à Meizu fuité sur les réseaux sociaux affirme que Huang Zhang, le patron de Meizu, n’est pas entièrement satisfait du MX6. Son design ressemblerait trop à celui du Pro 6. Cela pourrait-il avoir une incidence sur son lancement ?

La Rédac LesMobiles - publié le 06/07/2016 à 18h19

Tout savoir sur : Le patron de Meizu hésiterait-il à sortir le MX6 ?

Des smartphones qui se ressemblent et qui jouent de l’effet de gamme, ce n’est pas rare. Apple le fait. Samsung le fait. Sony le fait. HTC le fait (même si ce n’est pas toujours très évident à constater). Cela n’est pas réellement choquant, notamment quand le design devient l’un des arguments pour imposer sa marque (dans tous les sens du terme) dans l’esprit des consommateurs. Bien sûr, il y a des travers à cela. Apple, par exemple, a simplement repris le design de son iPhone 5S pour créer l’iPhone SE, alors qu’il avait pris la peine de concevoir un châssis inédit pour l’iPhone 5C. Créer un effet, c’est donc bien. Encore faut-il respecter quelques limites.

Le MX6 taclé par le patron de Meizu ?

Ces limites, très théoriques, sont différentes d’un constructeur à un autre. Prenez Meizu, par exemple. Si la proximité ergonomique des séries MX et Pro n’a jamais gêné outre mesure son patron, Zhang Huang, il semble que le vent ait tourné durant ces six derniers mois. Dans un courrier interne envoyé par le PDG, et relayé sur Internet par nos confrères de GizmoChina, Zhang Huang aurait exprimé une certaine désapprobation vis-à-vis du design du MX6, lequel serait, selon lui, trop proche du Pro 6. Un avis réitéré sur Weibo : dans un message publié sur son profil, il estime que le MX6 est certainement le meilleur des MX, mis à part sa ressemblance avec le Pro 6.

Ce courrier et ce message sont intéressants pour quatre raisons. D’abord parce qu’ils confirment l’existence du MX6, même si les fuites récentes ne laissaient que très peu de place au doute. Ensuite, parce qu’ils légitiment les images fuitées ces derniers jours (celles qui accompagnent cet article). Celles-ci montraient une coque en aluminium qui ressemblait beaucoup à celle du Pro 6, mais avec des proportions différentes. Selon les rumeurs précédentes, le MX6 serait une version plus grande, mais moins performante du Pro 6.

Des problèmes d'image

Troisième point, ce message est intéressant parce que Zhang Huang aurait visiblement voulu changer de design pour le MX6. Pourquoi ? Selon nous, parce qu’il ressemble trop à celui du prochain iPhone. Pour rappel, les premières photos volées du Pro 6 avaient été prises pour celles du futur iPhone 7. Il aura fallu une intervention du patron de Meizu pour rapprocher les visuels de son flagship. Et, selon les photos récentes du châssis de l’iPhone 7, la proximité ergonomique sera très forte. Si, à deux mois du lancement des prochains mobiles d’Apple, Meizu dévoile des téléphones qui leur ressemblent comme deux gouttes d’eau, il risque de se faire taxer de copieur. Ce qui évidemment n’est pas toujours souhaitable.

Cette nouvelle fuite sur Meizu est enfin intéressante parce qu’elle montre une certaine confusion dans la stratégie de l’entreprise. Alors qu’elle a su, comme Xiaomi, Oppo, Vivo, Gionee ou OnePlus, s’élever au-dessus d’innombrables marques chinoises grâce à un catalogue agressif et cohérent (l’apparente proximité des MX et des MX Pro ne gênait pas jusqu’ici), la vision semble plus trouble en ce début d’année. Le remplacement du Pro 5 par le Pro 6 après moins de 6 mois de commercialisation, les doutes qui ont plané sur le maintien de la série MX, sans oublier les changements opérés sur le design du Pro 6 le faisant ressembler à un iPhone, voilà autant de signes qui ne sont pas flatteurs, même si les propos de Zhang Huang ne semblent pas remettre en cause le lancement du MX6, prévu dans deux semaines, logiquement.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs