Nokia compte-t-il se relancer avec un mobile déjà présenté par Sharp ?

Des visuels supposés destinés à la presse semblent indiquer qu’un smartphone Nokia pourrait bientôt être présenté. Son nom : Nokia P1. Mais derrière ce mobile se cacherait l’Aquos P1 de Sharp. Cela vous parait curieux ? Pourtant tout est très logique.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/07/2016 à 10h00
Nokia compte-t-il se relancer avec un mobile déjà présenté par Sharp ?

Nokia reviendra en téléphonie. C'est officiel depuis quelques mois maintenant. Microsoft a en effet vendu sa licence d'exploitation de l'emblématique marque à deux entreprises : Foxconn pour les feature phones et HMD Global pour les smartphones. Pour rappel, HMD Global est une société finlandaise développée par d'anciens cadres de Microsoft Mobile (et donc de Nokia Devices & Services).

Cela veut dire que Nokia en propre ne reviendra pas : la marque sera juste exploitée par les deux partenaires. Lors de la vente de ces actifs par Microsoft, il était indiqué que HMD Global se chargerait de la conception, de la promotion et du support, tandis que Foxconn ne serait chargé que de la conception et de la distribution. Mais certaines rumeurs semblent aller dans un autre sens.

Nokia de retour avec le... P1 ?

Car le premier mobile qui pourrait sortir sous la marque Nokia pourrait bien être le « P1 ». Un visuel a été posté sur le réseau social russe VK. Et l'auteur du message qui l'accompagne explique qu'il s'agit d'une image à destination de la presse d'un certain Nokia P1. Évidemment, comme toujours, nous vous demandons de prendre ces informations avec toutes les précautions d'usage. Nous y voyons un mobile élégant, avec un verre minéral 2.5D au-dessus de l?écran tactile, un contour métallique et deux coloris : rose saumon et bleu nuit. Tiens... Ça ne vous rappelle rien ?


Le supposé Nokia P1

Les fidèles lecteurs de nos colonnes auront certainement reconnu le Sharp Aquos P1 que nous vous avons présenté hier. Il s'agit d'un mobile sous Snapdragon 820, avec écran Full HD de 5,3 pouces, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage et un appareil photo de 22,6 mégapixels. Il s'agirait donc bien d'un clone, ou plutôt d'une reprise en marque blanche du modèle cité plus haut. Rien d'anormal dans cette pratique, même s'il est curieux de voir deux marques aussi différentes, Sharp et Nokia, se partager le même mobile.

Un mobile, deux marques

Officiellement, l?Aquos P1 est le premier mobile à avoir été proposé par Sharp pour le marché taïwanais. Et ce n'est pas une coïncidence : Sharp est la filiale de Foxconn depuis le printemps. Et Foxconn est le propriétaire de la filiale qui a signé l'accord avec Microsoft. Ce qui nous amène à deux suppositions. D'abord, l?Aquos P1 a certainement été développé par FIH Mobile, la filiale de Foxconn dédiée aux marques blanches (les mobiles clés en main où il suffit d'apposer sa griffe). Foxconn a ensuite posé la marque de Sharp pour la commercialisation à Taïwan.

Aquos P1
L'Aquos P1 de Sharp

Ensuite, FIH Mobile, qui produit les téléphones de la marque Nokia, mais ne prend pas en charge leur promotion, a proposé le même modèle à HMD Global qui, si le visuel est légitime, l'a adopté pour en faire le premier smartphone du retour de Nokia. Les deux suppositions ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Le fabricant chinois Gionee, commercialise sous sa propre marque des modèles qu'il propose ensuite en marque blanche à des marques internationales, comme Blu Products aux États-Unis et Wiko en France.

Une décision (un peu trop) prudente

Reste évidemment à savoir si ce choix est pertinent pour relancer la marque Nokia. D'abord, il est évident que le « Sharp Aquos P1 » restera une exclusivité asiatique. Il n'y a donc aucun risque de le retrouver sur les étals français, alors qu'il s'agit d'un modèle plutôt intéressant (même si son prix déterminera réellement ses chances de succès). Ensuite, le fait de s'approprier un modèle déjà existant montre une prise de risque minimale, ce qui est également intelligent. En revanche, compte tenu de l?historique de la marque, nous aurions peut-être préféré un peu plus de panache pour son grand retour.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs