Les clamshell ne sont pas morts, bien au contraire. Les constructeurs coréens, japonais et chinois continuent d’en proposer, que ce soit sous forme de smartphone ou de feature phones. Régulièrement, nous vous en présentons de nouveaux, prouvant le dynamisme de ce segment de marché qui a pratiquement disparu du sol français. Mais les Asiatiques en sont encore friands. Impossible pour Samsung (ou LG) de passer à côté.
Samsung W2016
Renouvellement en entrée de gamme...
Il y a un mois, nous avons rapporté certains signes qui semblent confirmer la venue d’un remplaçant au Galaxy Folder. Croisé une première fois en Inde, le mobile a ensuite été aperçu chez GFXBench à l’occasion d’une séance de test technique. Ce modèle, comme son prédécesseur, devrait être milieu de gamme. Car sur le haut de gamme, Samsung a aujourd’hui une offre plus cohérente avec la cible : le W2016.
Présenté en novembre 2015 en Chine, ce modèle disposait d’une fiche technique proche du Galaxy S6 avec deux écrans HD de 3,9 pouces, un Exynos 7420 cadencé à 2,1 GHz, 3 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage interne, les deux appareils photo du S6 (16 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant), une batterie de 2000 mAh, un cardiofréquencemètre et la connectivité habituelle. Pas de lecteur d’empreinte, mais le W2016 semblait déjà offrir tout ce qu’il fallait aux fans de clamshell qui ne voulait pas qu’un feature phone.
... mais aussi en haut de gamme
La proposition semble avoir eu un certain succès, puisque Samsung semble préparer un remplaçant. Cinq exemplaires d’un certain « Samsung SM-W2017 » ont passé les frontières indiennes, à en croire le registre de l’organisme Zauba. Ce qui sous-entend que le téléphone est assez avancé pour l’envoyer dans les laboratoires de test de la firme coréenne. Il apparaîtra donc certainement dans quelques jours sur l’un des benchmarks habituels, comme GFXBench, AnTuTu ou Geekbench.
Peu d’informations sont dévoilées par Zauba. Cependant, un détail a tout de même été consigné : la taille de l’écran. La dalle (ou les dalles) devrait mesurer 4,2 pouces, soit un écran 0,3 pouce plus grand. Cela aura-t-il une incidence sur les dimensions du téléphone ou Samsung parviendra-t-il à confiner une plus grande dalle dans un châssis similaire ? Réponse, logiquement dans quelques mois (le mois de novembre semble le plus certain). En attendant, les benchmarks nous révéleront certainement quelques détails...