Nokia sera bientôt visuellement de retour en téléphonie. L’usage de la marque finlandaise a été vendu par Microsoft à Foxconn et HMD Global, une entreprise scandinave qui prévoit de lancer des smartphones très rapidement. Bien sûr, toute la question est de savoir quand et avec quel type de produit. Plusieurs rumeurs ont d’ores et déjà fait couler de l’encre ces derniers mois.
Le Nokia C1 se présentait comme un candidat potentiel pour représenter le retour de Nokia
Avant même la vente de la licence de l’exploitation, un visuel d’un téléphone appelé C1 a largement circulé, laissant entendre que Nokia travaillait déjà sur des prototypes. Puis, il y a quelques semaines, une nouvelle indiscrétion en provenance de Chine affirmait que Foxconn pourrait utiliser un mobile de sa filiale Sharp pour démarrer la commercialisation de terminaux Nokia.
Deux smartphones QHD et étanches
Ces deux rumeurs semblent aujourd’hui écartées. Deux médias américains, Nokia Power User et Gizmodo, ont tous deux annoncé que Nokia et ses partenaires travailleraient sur deux smartphones différents dont la taille d’écran serait 5,2 pouces et 5,5 pouces respectivement. Ces dalles pourraient en outre être OLED et afficher des images en Quad HD. Soit des écrans très proches des Lumia 950 dans le premier des cas et du Galaxy S7 Edge dans le second cas. Les deux terminaux profiteraient également d’un châssis étanche et certifié IP68.
Ce n’est évidemment pas tout. À l’intérieur, nous retrouverions le Snapdragon 820 dans chacun des deux terminaux. Le volume de RAM n’est pas évoqué, mais il serait incohérent d’en retrouver moins de 4 Go. Dernier point : la photo. Le plus grand des deux terminaux serait équipé d’un capteur CMOS de 22,6 mégapixels réalisé à partir des brevets de Nokia autour du graphène.
Le graphène : l'avenir des capteurs photo ?
Depuis 2011, les équipes de chercheurs travaillent sur des capteurs photo à la sensibilité hors-norme et basés sur des cristaux de graphène. Nokia fait évidemment partie des sociétés qui ont largement investi sur le sujet. Depuis 2013, des travaux menés par des équipes américaines (comme au MIT) et asiatiques (Singapour par exemple) ont démontré la pertinence de l’usage de ce matériau. Mais cela n’a jamais abouti à un produit commercial, car le graphène est complexe à produire. À en croire ces rumeurs, il semble que le problème soit désormais résolu.
Si beaucoup de questions restent encore sans réponse, deux vous préoccupent sans doute plus que les autres : quand et combien ? Les deux smartphones seraient attendus en fin d’année, voire au premier trimestre 2017. Leur lancement serait d’abord prévu en Chine. Et la version phablette pourrait y être vendue autour des 450 euros. Un prix étonnant pour un téléphone qui promet, déjà, d’être intéressant. En espérant que tout cela se vérifie.