Meizu dévoile le MX6 et renoue avec les phablettes premium

Ca y est. Le MX6 est officiel. Très proche du PRO 6, il compense son léger manque de puissance par un écran plus grand et un nouvel appareil photo de 12 mégapixels au dos.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/07/2016 à 18h10
Meizu dévoile le MX6 et renoue avec les phablettes premium

Tout savoir sur : Meizu dévoile le MX6 et renoue avec les phablettes premium

Avec pas moins de quatre smartphones présentés, Meizu n'a certainement pas chômé en première moitié d'année et il ne compte visiblement pas laisser retomber la pression sur la seconde. A peine a-t-elle débuté qu'une nouvelle annonce est tombée en ce 19 juillet. Et non des moindres. C'était comme prévu celle du MX6 qui devrait finalement réconcilier les amateurs de grands écrans et de performances avec la marque après le changement de format opéré dans la série PRO.

Ecran Full HD de 5,5 pouces, Helio X20 et capteur 12 mégapixels

Non. Meizu n'a pas renoncé aux phablettes premium. Ce MX6 en est la preuve avec son joli châssis métallique et son grand écran Full HD de 5,5 pouces couplé à une configuration plutôt solide, bien qu'un cran en-dessous de celle du PRO 6 dans certains domaines. L'affichage en fait d'ailleurs. Eh oui. L'écran est grand mais la résolution est moins élevée puisque la définition reste identique. C'est également le retour du LCD. Pas de Super AMOLED au programme. Dommage.

Le MX6 laisse également un léger avantage au PRO 6 pour ce qui est des performances avec son Helio X20 (plutôt que X25) mais il intègre lui aussi 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne en complément et pourrait bien surprendre en photo avec un équipement encore inédit. Et pas uniquement chez Meizu d'ailleurs. L'appareil principal, compatible 4K en vidéo, repose sur un capteur 12 mégapixels fourni par Sony (IMX386) et qui n'aurait encore jamais été intégré à un smartphone auparavant.

Des pixels moins nombreux mais plus grands

Vous remarquerez la baisse de résolution en comparaison des précédents haut de gamme de Meizu (plus de 20 mégapixels) mais cela ne veut pas nécessairement dire que les clichés seront moins bons à la sortie. Les plus grands pixels (1,25 µm) du capteur devraient compenser alors que nous retrouvons un système autofocus à détection de phase, une optique à 6 éléments (f/2.0) et un flash double LED assez classiques autour. Les résultats seraient, selon Meizu, comparables à ceux des Galaxy S7 de Samsung, références de la photo sur smartphone.

S'ajoutent encore à cela une webcam 5 mégapixels, la suite de connectivités habituelle (4G, WiFi 802.11 b/g/n et Bluetooth 4.1), un lecteur d'empreinte, une batterie de 3060 mAh associée à un port USB-C pour la charge (rapide) ainsi que FlyMe OS 5.5, basé sur Android Marshmallow, pour piloter le tout.

Moins de 300 € en Chine

Cette configuration est certainement intéressante pour le prix annoncé en Chine : 1999 yuans, soit environ 270 euros. Reste à espérer qu'il ne sera pas trop différent chez nous. Meizu n'a pas encore évoqué de lancement européen mais il serait étonnant que le MX6 n'y ait pas droit alors que nous avons reçu tous ses prédécesseurs depuis le 3. Pour l'heure, le lancement a été programmé pour le 30 juillet en Chine.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs