Avec la gamme X, LG tente de segmenter son offre en fonction des usages. L'idée est simple : toutes les fonctionnalités du V10 ou du G5 ne vous sont peut-être pas utiles. En revanche, vous êtes séduits par l'une des technologies embarquées, comme l?écran secondaire ou le double capteur photo. D'autant plus que, peut-être, votre budget ne vous permet pas de dépenser 600 euros dans un terminal. D'où les LG X dont le prix de vente s?échelonne entre 250 euros et 400 euros pour prendre une fourchette assez large. Si plus d'une demi-douzaine de modèles ont déjà été officialisés par la marque coréenne, les deux premiers sont disponibles en boutique : il s'agit du X screen et du X cam.
LG X screen
Absent des catalogues opérateur
Contrairement au K8 ou au G5, par exemple, les opérateurs français ne semblent pas vouloir jouer la carte de l'offre milieu de gamme de LG, puisqu'aucun d'entre eux n'a pris la peine de référencer le X screen ou le X cam. Si nous pouvions nous y attendre chez SFR, puisque LG ne travaille pas cette année avec ce dernier, cette situation est déjà plus étonnante de la part de ses deux concurrents, Orange et Bouygues Telecom. Il faudra donc vous tourner vers l'open market pour découvrir et acheter les deux terminaux.
Le X screen est proposé à 300 euros environ à la Fnac ou chez Darty. Notez que certains importateurs semblent également le proposer sous la barre des 250 euros, ce qui semble être une bonne affaire. Pour mémoire, le X screen est un mobile disposant d'un écran HD de 4,93 pouces au-dessus duquel se trouve un petit afficheur pour des raccourcis, des contrôles déportés ou des notifications.
Ces deux écrans sont animés par un Snapdragon 410 accompagné de 2 Go de RAM et 16 Go de stockage extensibles. Une batterie 2300 mAh, un capteur photo 13 mégapixels et une webcam 8 mégapixels complètent l'ensemble.
LG X cam
Toujours les mêmes boutiques
Le X cam est vendu dans les mêmes boutiques, ainsi que chez Boulanger, et généralement au même prix (la Fnac facturant une cinquantaine d'euros supplémentaires). Un surcoût qui se justifierait amplement s'il était généralisé, car la fiche technique du X cam est au-dessus de celle du X screen. L?écran, de 5,2 pouces, est Full HD, pour une résolution de 424 pixels par pouce.
Le chipset est un octo-core et non plus un quad-core, toujours accompagné de 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. Ce qui fait la force du X cam, c'est évidemment son bloc photo, composé de deux capteurs de 13 et 5 mégapixels, le second étant pourvu d'un objectif grand-angle de 120°. Parfait pour les photos de groupe.