Corning Gorilla Glass 5 : toujours plus résistant

Corning vient de présenter la cinquième génération de son verre renforcé. Conçu pour résister à des chutes de 1,6 mètre, il devrait commencer à équiper des smartphones dès cette année.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/07/2016 à 14h10
Corning Gorilla Glass 5 : toujours plus résistant

Les smartphones sont fragiles et surtout au niveau du bloc écran. C'est généralement ce qui lache en premier après une chute. Malheureusement, c'est aussi ce que l'on pourrait qualifier d'organe vital puisqu'il sert à tout piloter ou presque. Autant dire qu'il ne reste pas grand-chose à faire en cas de casse, si ce n'est l'envoi en réparation. Certains écrans sont néanmoins plus résistants que d'autres en fonction de la composition de la vitre qui les protègent. Le verre de Corning est une référence dans le domaine, et il vient encore d'être amélioré.

Quatre chances sur cinq de survivre à une chute de 1,6 mètre

La firme vient en effet de présenter une nouvelle génération de Gorilla Glass. La dernière était la 4. Il s'agit donc cette fois de la 5, avec au programme une meilleure résistance aux chutes. Les tests effectués par Corning ont montré qu'un smartphone lâché, écran vers le bas évidemment, depuis 1,6 mètre de haut sur un sol dur avait quatre chances sur cinq de s'en tirer sans bris grâce au Gorilla Glass 5.

Si vous vous demandez pourquoi 1,6 mètre, c'est parce que Corning a mené une enquête montrant que 60 % des utilisateurs de smartphones ayant déjà fait tomber leur smartphone le tenait alors entre la taille et l'épaule. Le but était donc au moins d'arriver à hauteur d'épaule. Pas sûr que ça suffira pour les amateurs de selfies plongeants ou sur perche mais ce pourrait être un bon ojectif pour le Gorilla Glass 6...

Des smartphones équipés dès cette année

Nous n'en sommes évidemment pas encore là. Pour l'heure, laissons déjà le temps à cette cinquième génération de s'installer. Corning a indiqué que son nouveau verre était déjà disponible mais il faudra encore attendre que les constructeurs l'intègrent à leurs smartphones, ce qui pourrait prendre quelques mois. Les premiers modèles équipés sont néanmoins attendus avant la fin de cette année.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs