Difficile cette année de savoir exactement quelles sont les surprises de la prochaine génération d’iPhone tant les fuites se contredisent. Que pouvons-nous déduire de ces fuites ? Ils ne seront peut-être pas les plus innovants technologiquement, avec une mise à jour incrémentale des composants. Aux vues de certaines photos , ils ne seront logiquement pas non plus ceux qui introduiront un nouveau design, ce qui laisse certains observateurs penser qu’Apple pourrait ne pas offrir à cette nouvelle le chiffre 7, qu’il pourrait réserver à l’iPhone de 2017, celui qui fêtera les 10 ans du modèle originel.
La keynote le 13 septembre ?
Cependant, nous pouvons être sûrs d’une information : il y aura bien de nouveaux iPhone cette année. Evan Blass, le célèbre leaker qui se cache derrière le pseudonyme d’Evleaks sur Twitter, semble même connaître la période de lancement. Selon un message posté par ce dernier sur le portail de microblogging, il s’agirait de la semaine du 12 septembre. Et puisqu’Apple est une entreprise qui apprécie les habitudes et les routines, de cette simple date découle deux rendez-vous importants : la keynote automnale d’Apple et le lancement commercial de l’iPhone.
La première pourrait donc avoir lieu le 13 septembre, un mardi. Et l’iPhone serait en précommande le 16 septembre pendant une semaine, si Apple conserve cette méthode de réservation. Soit une mise en vente le vendredi 23 septembre. Tout cela reste évidemment spéculatif. D’abord parce que l’information n’est pas officielle, même si Evan Blass a souvent réussi à glaner des détails qui se sont avérés justes. Ensuite, la date de la keynote pourrait encore changer d’ici septembre. Enfin, Apple pourrait vouloir changer ses habitudes, comme cela semble être le cas pour les cycles de renouvellement des designs d’iPhone (qui pourraient passer de 2 à 3 ans).
Un modèle moins attendu que les autres
Les précommandes seront-elles vraiment utiles ? Car les études de marché montrent que les consommateurs n’attendent pas particulièrement l’arrivée de ce modèle qui ressemble tant aux actuels iPhone. En effet, selon les photos volées dévoilées ces dernières semaines, si celles-ci sont légitimes, quelques petites retouches sur le design de l’iPhone 6S sont à prévoir, mais l’ensemble devrait rester visuellement proche de l’existent. Et à en croire une étude relayée dans nos colonnes la semaine dernière, les actuels clients d’Apple pourraient dans ces conditions reporter leur achat à l’année prochaine...