Sony Mobile semble travailler sur son prochain modèle haut de gamme. Selon les rumeurs, le mobile devrait ressembler techniquement au Xperia X Performance, mais il devrait arborer un châssis assez différent, même si les bases du design Omnibalance ont été conservées. Il y a deux semaines, les trois premiers clichés de ce prétendu smartphone, identifié jusqu'ici sous le numéro de série F8331, ont été diffusés. Ils montraient les quelques différences apportées aussi bien sur les tranches du smartphone que sur la coque, notamment au niveau du bloc photo. Le week-end dernier, d'autres images sont apparues d'une source visiblement croate (Njuskalo.hr) citée par nos confrères de GSMArena.
Le changement de design confirmé ?
Ces deux clichés ne révèlent rien de plus que les trois premières photos. Nous y retrouvons la dalle de verre arrondie sur les tranches latérales pour suivre les lignes du châssis métallique. Les deux haut-parleurs en haut et en bas de l?écran sont présents. Et, visiblement, le lecteur d'empreinte caché dans un bouton mécanique sur la tranche de droite a été conservé. En retournant l'appareil, nous pouvons observer plus en détail le bloc photo où l'objectif du capteur principal, toujours bien rond, est souligné par un double flash LED qui semble plus puissant que les précédents. Au-dessus de ces deux diodes, nous pensons que Sony Mobile a intégré un laser pour l'autofocus (l'écart entre la bordure du flash et la LED supérieure est très important pour être vide), mais ce n'est là qu'une spéculation.
D'autres changements semblent avoir eu lieu, comme la découpe du châssis métallique pour isoler les antennes, ou encore l'introduction d'un port USB type-C (qui n'est pas visible sur les nouvelles photos). Des modifications cosmétiques donc qui auraient certainement été bienvenues en février dernier lors de la présentation de la nouvelle gamme Xperia X et de la nouvelle stratégie de l'entreprise sur la mobilité. Rappelons que les Xperia X et Xperia X Performance reprenaient pratiquement à l'identique le châssis des Xperia Z5 et Z5 Premium.
Rien de nouveau à l'intérieur ?
À l'intérieur, en revanche, Sony Mobile semble être satisfait de ses choix technologiques du début d'année. Selon GFXBench, le F8331est équipé d'un écran IPS Triluminos Full HD de 5,1 pouces (0,1 pouce de plus que précédemment), d'un Snapdragon 820, de 3 Go de RAM, de 32 Go de stockage interne (certainement extensible par microSDXC), du capteur photo de 23 mégapixels de la série X et d'une webcam de 13 mégapixels à l'avant. Les deux capteurs seraient compatibles 4K. Du selfie vidéo en Ultra HD, voilà qui n'est pas courant ! Espérons que Sony Mobile nous réserve d'autres surprises.