La mode est au « Pro », que ce soit chez Meizu, Xiaomi, ZTE, mais aussi chez Samsung. Après les On5 Pro et On7 Pro, le Galaxy A9 Pro ou encore le J3 Pro, pour ne citer que les plus récents, voici donc le J2 Pro. Ce nouveau modèle a été officialisé en Inde hier par le groupe coréen et son partenaire distributeur Snapdeal qui en détient l’exclusivité commerciale. L’annonce a été faite conjointement par les deux partenaires par communiqué de presse, mais aussi sur les réseaux sociaux. Un lancement surprise, car le constructeur a dévoilé il y a quelques jours à peine, toujours en Inde, le J2 (2016) et le J Max. Il y a de quoi être étonné.
RAM et stockage augmenté
Que retrouvons-nous dans le ce J2 Pro ? Tout d’abord, il dispose d’une fiche technique relativement proche. L’écran, Super AMOLED, mesure 5 pouces et affiche des images en 720p. Le smartphone est animé par un chipset quad-core cadencé à 1,5 GHz qui n’a pas été identifié, mais il pourrait s’agir du même composant trouvé dans le J2 (2016) et le J Max, à savoir le SC8830 de Spreadtrum. Il est ici accompagné de 2 Go de RAM et 16 Go de stockage (extensible par microSDXC jusqu’à 128 Go supplémentaires). La mémoire vive et l’espace intégré sont deux des éléments améliorés vis-à-vis du J2 (2016) qui n’en contenait, respectivement, que 1,5 Go et 8 Go.
La batterie, amovible, dispose toujours d’une capacité de 2600 mAh. Les connectivités embarquées comprennent la 4G+ (LTE catégorie 4), WiFi, Bluetooth, GPS et radio FM. Côté photo, le J2 Pro reprend l’équipement photo du J2 (2016), à savoir un capteur photo de 8 mégapixels (avec flash et autofocus) et une webcam de 5 mégapixels à l’avant (également accompagné d’un flash). Nous retrouvons également ici le système « Smart Glow », une bague qui entoure l’objectif photo du J2 Pro et qui s’illumine de différentes façons en fonction des notifications.
Gestion de la mémoire vive optimisée
Le smartphone est évidemment animé par Android 6.0 Marshmallow avec surcouche Touchwiz. Samsung a intégré un outil appelé « Turbo Speed Technology » qui optimise les temps de chargement des applications grâce à une meilleure gestion de la RAM. Selon Samsung, une application comme Galerie se lance 40 % plus rapidement avec Turbo Speed que sans. L’ensemble de ces éléments est rangé dans un châssis de couleur dorée, argentée ou noire. Le prix : 9890 roupies (soit 134 euros environ). Le J2 (2016) est vendu quant à lui 9750 roupies. La différence de prix est finalement assez faible vis-à-vis des améliorations.