Oppo serait passé en tête du marché chinois en juin 2016

Les études ont largement évoqué la forte croissance de deux marques sur le territoire chinois : Oppo et Vivo (BBK). Un nouveau document affirme même que le créateur des Find serait passé en tête de son marché domestique sur le mois de juin, devant Huawei.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/07/2016 à 17h45
Oppo serait passé en tête du marché chinois en juin 2016

Tout savoir sur : Oppo serait passé en tête du marché chinois en juin 2016

Il y a trois semaines, CounterPoint Research publiait un classement des plus grands vendeurs de smartphones sur le marché chinois. En tête, nous retrouvions Huawei, suivi de près par Vivo, Oppo, Xiaomi et enfin Apple. Cette semaine, le même institut de recherche a publié un nouveau rapport pour le mois de juin 2016. Dans celui-ci, le Top 5 a encore changé, confirmant ce que toutes les études semblaient prédire depuis près de six mois : les marques Oppo et Vivo (cette dernière appartenant à BBK) progressent plus vite que les autres. Beaucoup plus vite même. À tel point que l'une d'entre elles aurait pris la première place : Oppo.

Avec 22,6 % du marché chinois, Oppo serait en effet en pôle position. Le créateur des Find aurait gagné 6,8 points en un an et plus près de 21 points en deux ans. Ces parts de marché, elle les a acquis auprès des consommateurs d'Apple, de Samsung et de Xiaomi. Huawei serait parvenu à limiter son recul, car le groupe recule sur son marché domestique. Huawei, troisième au niveau mondial, est désormais second dans son propre pays avec 17,4 %, alors que la firme avait durement remporté le trône en fin d'année dernière et en début d'année 2016. Elle ne perd que 3,4 points en un an. Mais si le chiffre était comparé à ceux de la fin 2015, la baisse devrait être plus forte.

Apple place 3 iPhone dans les 6 premières places

En troisième position se trouve Vivo, avec 12 % du marché. Vivo est la seule marque à qui Oppo n'a pas pris de part de marché. Elle pesait moins de 5 % en juin 2014, puis 7,3 % en juin 2015. L'ascension est donc forte, mais pas meilleure que celle d?Oppo. En quatrième position se tient maintenant Apple. La firme de Cupertino voit sa part de marché diminuer de moitié en un an (passant de 13,2 % à 9 %). Cependant, le fait d?être aujourd?hui devant Xiaomi montre que l'iPhone SE doit avoir rencontré une partie de son public (il se positionne en 6e place des terminaux les plus vendus, derrière le R9 d'Oppo, les deux autres iPhone, le X6S de Vivo et le Le 2 de LeEco). Vous remarquerez qu'Apple place 3 de ses terminaux dans les 6 premières places où Xiaomi, Samsung et Huawei sont absents.

Counterpoint juin 2016

Xiaomi est cinquième, avec 6,8 % du marché. L'ancien leader chinois a baissé en 2015 face à la concurrence de Huawei (qui est devenu premier) et trébuche à nouveau cette année face à Oppo et Vivo. Samsung est également cinquième avec 6,8 %. Le leader mondial, encore leader en Chine en juin 2014 avec 14,1 % du marché, a perdu le tiers de ses parts entre 2014 et 2015, puis un autre tiers entre 2015 et 2016. Notez aussi que les marques classées à partir de la septième place (comme TCL, LeEco / Coolpad, Motorola / Lenovo, etc.) représentent ensemble le quart du marché chinois. Elles ne sont certainement pas moins nombreuses, mais leurs volumes ont baissé conjointement de 22 % en deux ans (mais de 2,8 % en un an seulement).

Et sur le haut de gamme ?

En ce début d'année, Oppo et Vivo ont clairement bénéficié d'un catalogue entrée et milieu de gamme très volumique. Cela explique pourquoi elles ont tellement progressé. Nous attendons par exemple encore le lancement du Find 9, plus d'un an et demi après la sortie du Find 7, fin 2014. En se positionnant sur le milieu de gamme économique (R9, F1, etc.), Oppo a fait un choix qui le fait briller dans les études de marché. Reste encore à savoir si la marque parviendra à faire aussi bien sur le segment premium, marché où Huawei, Samsung, Xiaomi et Apple ont l'avantage.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs