Tout savoir sur : Xiaomi officialise le Redmi Pro, son premier smartphone avec double appareil photo
Une annonce importante était attendue chez Xiaomi aujourd'hui. C'était celle du Redmi Pro qui a tant fait coulé d'encre au cours des dernières semaines. Et pour cause. Entre l'Helio X25 et le double appareil photo entraperçus dans les fuites, il y avait matière à commenter. Autant dire que nous attendions de la présentation officielle. Elle est désormais terminée et force est de reconnaître que nous ne sommes pas déçus. Le smartphone est effectivement bien équipé tout en restant plutôt abordable.
Châssis métallique et écran AMOLED Full HD
Alors, que trouve-t-on au menu de ce Redmi Pro ? Un joli châssis en métal brossé pour commencer, puisque c'est la première chose que l'on voit dans les images. Il est de plus relativement fin avec une épaisseur de 8,15 mm. De là à parler de compacité, il y a encore du chemin et, surtout, un obstacle de taille : l'écran AMOLED Full HD de... 5,5 pouces. Nous avons donc affaire à une phablette. Dommage pour les amateurs de petits formats mais le Redmi Pro a d'autres atouts pour faire oublier ce « petit » détail.
Helio X20/X25, jusqu'à 4 Go de RAM et double appareil photo
Comme attendu, il est animé par l'Helio X25 avec CPU déca-core cadencé à 2,5 GHz et GPU Mali-T880 cadencé à 850 MHz. Un modem 4G cat. 6 est également compris dans le lot, servi ici avec 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. Soulignons cependant que deux autres versions ont été annoncées avec l'Helio X20 (mêmes CPU et GPU cadencés à 2,3 GHz et 780 MHz) et moins de mémoire : 3/32 Go et 3/64 Go. Dans tous les cas, la configuration reste intéressante et cela ne change évidemment rien au second atout qu'est l'appareil photo.
Nous l'avons déjà évoqué plus tôt. Il repose sur deux capteurs. Ils sont différents. Le premier est un IMX258 de 13 mégapixels fourni par Sony qui sert à capturer les images alors que le second, d'une résolution de 5 mégapixels et signé Samsung, n'intervient qu'au niveau de la profondeur de champs avec son processeur d'image dédié. Une configuration qui rappelle le One (M8) de HTC. Le but est d'ailleurs le même : améliorer le fameux effet bokeh tant envié aux reflex. Quelques exemples ont été montrés et l'effet semble plutôt réussi.
Lancement le 6 août à partir de 200 euros
Pour finir, le Redmi Pro tourne sous MIUI 8 (base Android Marshmallow) et il inclut également un appareil photo de 5 mégapixels en plus d'un lecteur d'empreinte à l'avant ainsi qu'une batterie de 4050 mAh (associée à un port USB-C pour la charge) sous le capot. Le lancement est prévu le 6 août prochain en Chine. Les prix seront compris entre 1499 et 1999 yuans, soit entre 200 et 275 euros après conversion. C'est plus que pour la plupart des Redmi mais l'équipement le justifie amplement. Malheureusement, il faudra compter un peu plus pour l'importer...