C'est sur une commune des Hautes-Pyrénées que les équipes de Bouygues Telecom ont réalisé le premier site en RAN-Sharing 3G (partage d’antenne-relais 3G), disponible pour les quatre opérateurs français, comme le prévoit le programme réglementaire « Zones Blanches ».
Ce premier site 3G quadri-opérateurs va donc émettre à la fois pour le compte de Bouygues Telecom, d'Orange, de SFR et de Free Mobile. L'inauguration a eu lieu jeudi dernier à Viella en présence de Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.
La fin des zones blanches prévue en 2017
Bouygues Telecom confirme aussi que, conformément au calendrier fixé par l’ARCEP, le passage en RAN-Sharing 3G des 800 sites dont il a la charge, sera réalisé en totalité mi-2017 avec un jalon intermédiaire à 80 % fin 2016.
Une zone blanche est une zone du territoire qui n'est pas desservie par un réseau de téléphonie mobile. Il s'agit souvent des zones les moins densément peuplées (les zones rurales).
Rappelons que les opérateurs mobile sont tenus d’apporter, grâce à un réseau mutualisé et moyennant un financement public, une couverture de base (voix et internet mobile) dans un certain nombre de centres-bourgs qui ont été identifiés par l’Etat comme absolument non couverts, soit près de 3800, ce qui représente environ 1% de la population. Les opérateurs sont tenus d'apporter un service voix/SMS sur ces centres-bourgs d’ici le 31 décembre 2016, et un service haut débit d’ici le 30 juin 2017, et dans tous les cas au plus tard 6 mois après la mise à disposition du pylône par les pouvoirs publics.
L'ARCEP a mis en place un observatoire trimestriel qui vise à mettre en lumière l’état des déploiements des opérateurs mobiles au regard de leurs obligations en zones peu denses, en 2G, 3G et 4G.