Tout savoir sur : Meizu M1E : Meizu s’apprête-t-il à recycler le m3 note ?
En juin dernier, Meizu a présenté un smarpthone : le m3s, version métallique du m3, officialisé au printemps. Fin juillet, l’entreprise a levé le voile sur le MX6, successeur du MX5 qui reprend une partie du design du Pro 6. Trois lancements en quelques mois donc. Ce n’est cependant pas cela qui va empêcher la marque de dévoiler un nouveau téléphone. Un événement serait en effet prévu le 10 août prochain. Selon les indices laissés par Meizu, la nouveauté attendue ne serait pas forcément un mobile, mais une montre connectée. À moins qu’il ne s’agisse d’une version incurvée de l’un de ses deux derniers terminaux haut de gamme.
Et s’il s’agissait d’une nouvelle phablette entrée de gamme ? Quelques clichés publiés sur Weibo montrent en effet un prototype en provenance de Meizu dont le nom de code serait M1E. Cela rappelle évidemment la première génération de la série Blue Charm : m1, m1 note et m1 métal. Il pourrait s’agir d’une nouvelle phablette destinée à cette famille économique et relativement performante. Visuellement, le produit reprend les lignes du m3 note (lecteur d’empreinte sous l’écran inclus), mais remplace le flash ovoïde par une LED ronde, ce qui nous laisse penser que ce smartphone n’est pas un ancien modèle avec une nouvelle ROM, mais davantage une mise à jour.
Un m3 note recyclé ?
Une impression qui est renforcée par les quelques éléments techniques dévoilés par un rapport AnTuTu. Le smartphone fonctionne sur Flyme OS 5.2.1 (sur une base Android 6.0 Marshmallow) avec un chipset Helio P10 de MediaTek (plus précisément un MT6755M). L’écran serait Full HD. Et, compte tenu de l’encombrement dans la main de celui qui a pris les photos, il semble que cette dalle mesure au moins 5,5 pouces. Le téléphone conserverait donc une assez bonne résolution. L’appareil photo serait un modèle 13 mégapixels, tout comme celui du m3 note. Reste à savoir en quoi ce M1E s’en différencie.
Pour rappel, le m3 note est une phablette commercialisée depuis le printemps 2016. Son écran mesure 5,5 pouces pour une définition 1080p. Son chipset est le Helio P10 de MediaTek, accompagné par 2 à 3 Go de mémoire vive et de 16 à 32 Go de stockage, extensibles par microSD. Le téléphone est compatible WiFi n, Bluetooth 4.0, GPS et LTE. Il intègre un lecteur d’empreinte et une batterie de 4100 mAh. Ses deux capteurs photo offrent une définition de 13 mégapixels à l’arrière et de 5 mégapixels à l’avant. Il est commercialisé à partir de 199 euros en France.