Le nouveau Galaxy Note a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines mais la présentation officielle n'en était pas moins attendue pour autant. Eh oui. Les rumeurs, c'est bien mais il faut encore qu'elles disent vrai et c'est évidemment le meilleur moyen de le vérifier. Elle s'est, comme prévu, déroulée dans l'après-midi à New York. Alors, que faut-il réellement attendre de la nouvelle phablette haut de gamme de Samsung ? Retour sur ce qui restera sans doute l'événement le plus important du mois d'août dans l'univers de la téléphonie.
Le premier Galaxy Note étanche
Commençons par le commencement : le nom. Samsung l'avait déjà fait savoir. Le successeur du Galaxy Note 5 ne sera pas le Galaxy Note 6 mais 7 pour réduire la confusion avec son autre série phare. Il s'aligne ainsi sur les Galaxy S7, dont il reprend en plus de nombreux éléments à commencer par le châssis alliant verre et métal et, surtout, étanche (IP68) même si les dimensions sont différentes : 207,8 x 122,5 x 9,86 mm.
La raison est simple. Il abrite ici un écran, Super AMOLED et Quad HD également, mais dont la diagonale atteint 5,7 pouces. Soulignons au passage qu'il est compatible HDR et incurvé des deux côtés. C'en est donc bien fini de la déclinaison Edge...
Exynos 8890, 4 Go de RAM et appareil photo 12 mégapixels
La parenté avec les derniers Galaxy S se vérifie également avec le chipset. L'Exynos 8890 est repris avec une fréquence légèrement plus élevée pour le CPU (et le GPU ?). Le quad-core Mongoose passe ainsi de 2,15 à 2,3 GHz. Le quad-core de Cortex-A53 reste en revanche à 1,6 GHz. Autour, pas de gros changements. Nous retrouvons le modem LTE (cat. 9, 10 ou 12 selon les marchés et opérateurs), les 4 Go de RAM (LPDDR4) et les 64 Go de stockage (UFS 2.0) de la meilleure version du Galaxy S7.
L'appareil photo de 12 mégapixels avec technologique Dual Pixel et optique ouvrant à f/1.7 est également repris, tout comme la webcam 5 mégapixels, le lecteur d'empreinte et la batterie de capteurs incluant notamment le baromètre et le cardiofréquencemètre. Mais alors, le Galaxy Note 7 n'est-il qu'un Galaxy S7 Edge un peu plus grand et puissant ?
Sécurité renforcée et S-Pen toujours plus malin
La réponse est évidemment non. Il est également plus sécurisé grâce à l'ajout d'un scanner d'iris (pour le verrouillage du téléphone et des fichiers, Knox et Samsung Pay) et, surtout, il est comme ses prédécesseurs accompagné du stylet S-Pen que nous retrouvons de plus avec quelques améliorations. Il y en a d'abord sur le plan technique. La mine est plus petite (0,7 mm) et le capteur de pression est plus précis.
Les autres sont à chercher au rayon des fonctionnalités, enrichies avec la nouvelle version de TouchWiz qui accompagne Android 6.0.1 Marshmallow. Outre écrire sur l'écran Always On, le stylet peut désormais aussi agrandir ou traduire du texte en le survolant à l'écran via le menu Air Command. Une nouvelle application de prise de notes est également ajoutée au passage.
Lancement le 2 septembre
Pour finir, notez que le Galaxy Note 7 repose sur une batterie de 3500 mAh associée à un port USB-C pour la charge (rapide avec ou sans fil) et qu'il sera disponible en trois coloris (noir, argent et bleu) à partir du 2 septembre prochain. Comme toujours, des précommandes seront proposées en amont. Elles débuteront le 16 août et donneront droit à un casque Gear VR, repensé pour l'occasion, gratuit. Le prix n'a en revanche pas été dévoilé mais rappelons que les rumeurs le plaçaient autour des 850 €...