À l’occasion de la publication de ses résultats semestriels, LG a dévoilé l’existence dans son planning de sortie d’un successeur au V10, le modèle haut de gamme sorti il y a un an (et indisponible officiellement en France). Quelques jours plus tard, LG révélait, par voie de communiqué de presse, que le successeur s’appellerait V20 et qu’il offrirait ce que LG a de meilleur à offrir actuellement. Le lancement est fixé au mois de septembre, certainement en marge de l’IFA de Berlin. Reste évidemment à savoir ce que la marque entend par là, évidemment. Mais grâce aux fuites, une liste présumée de certains détails techniques circule déjà sur Internet. Elle a été publiée une première fois par le site coréen SEDaily.
Le successeur du V10 (ci-dessus) pourrait disposer d'un écran Full HD...
Un écran Full HD avec un Snapdragon 820 ?
Premier détail étonnant dans cette liste présumée, l’écran, d’une taille de 5,5 pouces, ne disposerait que d’une définition Full HD, loin des standards du haut de gamme et des habitudes des deux géants coréens qui équipent généralement leurs modèles les plus aboutis d’écrans Quad HD. C’était le cas du V10 qui offrait une dalle QHD de 5,7 pouces. C’est également le cas du G5, avec écran QHD de 5,3 pouces. Voilà donc qui est bien curieux. Nous continuons avec le chipset : il s’agirait naturellement d’un Snapdragon 820. Rien de bien innovant. La quantité de RAM serait de 3 à 4 Go (nous miserions davantage sur 4 Go) et l’espace de stockage interne serait de 32 ou 64 Go, selon l’option choisie. Ce volume serait extensible, comme toujours, par microSD.
La batterie passerait de 3000 à 4000 mAh. Elle se rechargerait grâce à un port USB type-C et elle serait compatible avec la technologie Quick Charge de Qualcomm. La définition du capteur photo principal passerait de 16 à 20 mégapixels. La webcam, quant à elle, évoluerait de 5 à 8 mégapixels. Le châssis du mobile serait évidemment métallique. Le système d’exploitation serait Android 7.0 Nougat, avec la surcouche Optimus UX.
De nombreuses questions sans réponse
Il manque évidemment de nombreuses informations dans cette fiche technique. D’abord, la présence ou non du fameux écran secondaire qui a fait la renommée du V10 l’année dernière. Ensuite, les équipements photographiques additionnels, comme la nature des autofocus, l’ouverture des objectifs ou la présence d’un ou deux flashs. Le smartphone sera-t-il également compatible avec les accessoires du G5, notamment ces modules complémentaires Friends. Enfin, le V20 sera-t-il lui aussi certifié contre les chocs avec un verre minéral pour protéger son écran ? Voilà autant de questions qui n’ont pas de réponses.
Nous sommes naturellement assez étonnés de la présence évoquée d’un écran Full HD dans ce téléphone. Si cela s’avère exact, le mobile offrirait un écran de bien moins bonne qualité que le G5, alors qu’il est censé être meilleur. L’information est-elle erronée ? Ou bien y a-t-il un détail qui n’a pas été mentionné ? Nous nous souvenons que le premier G Flex disposait d’un écran 720p et le second d’un écran 1080p, alors que les terminaux de la gamme G offrait parallèlement des résolutions bien supérieures. Il pourrait s’agir d’une piste : le V20 pourrait être 1080p parce que son écran serait le premier à offrir une technologie nouvelle. Reste à savoir laquelle. Réponse dans un mois.