Fragmentation Android : Marshmallow dépasse les 15 %

Chaque mois, toujours le même constat : Marshmallow est toujours très bas dans le parc installé des plates-formes fonctionnant sous Android. Tous les mois, la dernière version en date du système d’exploitation gagne quelques points, durement acquis au détriment de ses prédécesseurs.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/08/2016 à 16h45
Fragmentation Android : Marshmallow dépasse les 15 %

Tout savoir sur : Fragmentation Android : Marshmallow dépasse les 15 %

Selon les rumeurs les plus récentes, Google pourrait choisir de publier Nougat dès le mois d’août, voire au mois de septembre comme ce fut le cas l’année dernière. Une mise en ligne de plus en plus tôt dans l’année pour donner du temps aux constructeurs de l’implanter dans leurs catalogues de mobiles déjà commercialisés. Encore faut-il que ces derniers jouent le jeu. Car si certains des grands noms de la téléphonie mobile travaillent déjà sur le sujet, d’autres continuent encore de publier des terminaux sous Lollipop. C’est le cas d’Oppo qui a dévoilé pas plus tard qu’aujourd’hui le F1s dont la version de ColorOS est toujours basée sur Android 5.1.

15 % du parc installé

Les marques de téléphone ne sont pas les seules à blâmer, mais le constat est triste. Car, à la veille de l’arrivée de Nougat, Marshmallow n’anime que 15,2 % du parc installé Android, chiffre révélé comme tous les mois par Google sur son site dédié aux développeurs. Cela représente donc une hausse de 1,9 point par rapport au mois dernier. Une hausse qui est, elle aussi, maigrichonne : Android 6.0 parvenait à progresser de 3,2 points le mois dernier. Ce n’est pourtant pas le moment de ralentir ! D’autant que, paradoxalement (ou presque), Lollipop continue de progresser.

Pourquoi ? Parce que de nouveaux terminaux animés par la version 5.1 d’Android sont commercialisés (tandis qu’Android 5.0 recule très légèrement). De fait, les deux versions de Lollipop atteignent, ensemble, 35,5 % du parc installé (en légère hausse de 0,4 point). C’est ça, aussi, la réalité d’Android, même si l’OS est très régulièrement caché par des surcouches et des ROM customisées. Le mois dernier, Android Lollipop reculait, la progression de la version 5.1 n’étant pas suffisante pour contrebalancer la baisse de la version 5.0.

Les anciennes versions reculent

Dans le milieu du tableau, KitKat et Jelly Bean continue de reculer progressivement. KitKat, sorti en 2013, anime toujours 29,2 % du parc (en baisse, plus douce qu’en juillet, de 0,9 point) et Jelly Bean 16,7 % (en chute de 1,1 point, comme le mois dernier). C’est la première fois que KitKat passe sous la barre des 30 %. Jelly Bean est toujours en troisième position, devant Marshmallow. Enfin, en bas de tableau, Froyo (0,1 %, comme ces 6 derniers mois), Gingerbread (1,7 %, en baisse de 0,2 point) et Ice Cream Sandwich (1,6 %, en baisse de 0,1 point) sont toujours en lente décroissance. Leurs chiffres évoluent en juillet et en août de façon identique.

Il y a un an, il aura fallu attendre le mois de septembre pour voir Lollipop passer au-dessus de la barre des 15 %. Aujourd’hui, l’OS progresse encore, mais très peu, grâce au soutien inébranlable des marques low-cost chinoises et indiennes qui rechignent encore à abandonner cette version qui va fêter ses deux ans dans trois mois. Faut-il espérer que Marshmallow atteigne le tiers du parc installé dans un an ? Ou vaudrait-il mieux que les constructeurs abandonnent Marshmallow dès maintenant pour se concentrer sur Nougat ? Une partie de la réponse dépend de la stratégie de Google.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs