Tout savoir sur : Samsung Z2 : le petit mobile sous Tizen dévoilé en avance en Afrique
Les journalites du site kenyan Techweez.com ont été invités hier, comme bien d’autres, à la déclinaison locale de la conférence Unpacked de Samsung durant laquelle le Galaxy Note 7 a été dévoilé. Mais Samsung n’avait pas qu’une phablette et les accessoires associés à y présenter. Etait également présent un petit smartphone qui fait l’objet de plusieurs rumeurs ces dernièrs mois : le Z2. Pour rappel, il s’agit d’un smartphone sous Tizen jusqu’ici non officiel. Cependant, la nature officieuse du téléphone a perdu à cette occasion une grande partie de sa consistence, car nous pouvons dès à présent pratiquement considerer son lancement comme assuré.
Le Samsung Z2 a l'air bien réel pour un smartphone qui n'est pas officiel...
Comme un air de déjà-vu
Nos confrères ont donc découvert un smartphone au design très commun vis-à-vis du catalogue low-cost de Samsung, avec des lignes que nous connaissons au premier coup d’oeil. Les Galaxy Core, Grand ou Trend que nous avons eu l’occasion de tester reposaient sur une ergonomie identique. Capteur photo carré flanqué de chaque côté d’un élément matériel (le haut-parleur et le flash en l’occurence). Un pavé tactile avec un bouton mécanique pour souligner l’écran. Une coque en polycarbonate avec un motif qui rappelle les premières heures de la ligne Galaxy Note. Nous vous conseillons de vous rendre sur la page de Techweez pour découvrir l’album de leur prise en main d’où est issue la photo qui accompagne cet article, car certains clichés dévoilent aussi l’ergonomie de l’interface (aux allures de Bada).
Véritable successeur du Z1 lancé en début d’année dernière en Inde et dans quelques pays avoisinnants, le Z2 dispose d’un écran AMOLED qHD (960 x 540) de 4 pouces avec une configuration qualifiée d’entrée de gamme. La présence de 1 Go de RAM seulement le confirmerait presque. Le reste de la fiche technique évoquée par les précédentes rumeurs incluent un chipset quad-core (certainement en provenance de Spreadtrum), une batterie amovible de 2000 mAh et une connexion LTE pour profiter de l’appel d’air qui naîtra de la mise en service des réseaux 4G dans certains pays africains.
Un lancement au Kenya prévu fin août
Selon une indiscrétion en provenance de Corée et relayée dans nos colonnes la semaine dernière, le Samsung Z2 devrait être commercialisé en Inde, en Indonésie, au Nepal, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Afrique du Sud, au Nigéria et au Kenya. Les consommateurs sud-africains seraient même les premiers à pouvoir l’acheter sur le continent. Nos confrères de Techweez ont appris que le lancement kenyan aura lieu le 26 août prochain. Soit dans trois bonnes semaines. Ce sera la date butoir pour officialiser le mobile dans les premiers pays où il sera vendu. Et surtout annoncer un prix.