Un pas en avant, deux en arrière. C'est plus ou moins la stratégie de Gionee pour sa série S. Alors que le constructeur a débuté l'année avec le S8, il revient en ce mois d'août au S6 avec une nouvelle déclinaison estampillée S6s. L'annonce était programmée le 22 août, soit la date d'aujourd'hui. Chose promise, chose dûe. Le smartphone a été dévoilé et se positionne entre le premier modèle sorti en 2015 et la déclinaison Pro du mois de juin en empruntant tantôt à l'un tantôt à l'autre. N'attendez donc aucune réelle nouveauté.
La même plateforme technique qu'en 2015...
La majorité des composants sont repris du modèle de 2015, à commencer par le chipset. Le 6s s'appuie ainsi sur le MT6753 de MediaTek, avec CPU octa-core cadencé à 1,3 GHz et modem 4G. Le constat est le même du côté de la mémoire, 3 Go pour la RAM et 32 Go pour le stockage, et cela continue avec l'appareil photo principal de 13 mégapixels et la batterie de 3150 mAh. Voilà qui fait tout de même beaucoup de recyclage au bout d'un an. C'est à croire que le temps s'est arrêté chez Gionee... Malheureusement, il n'y a bien que chez lui.
...avec la webcam, l'écran et le lecteur d'empreinte de la version Pro
Ce qui pouvait faire un bon milieu de gamme l'année dernière suffit aujourd'hui tout juste à rester dans la moyenne et les quelques améliorations héritées du S6 Pro ne changent pas vraiment la donne, à moins d'être un grand amateur de selfies peut-être. C'est en tout cas l'angle choisi par Gionee. Il en a donc repris la webcam 8 mégapixels pour remplacer celle de 5 mégapixels du premier modèle et l'associe ici à un écran Full HD de 5,5 pouces pour le flash. S'ajoutent enfin à cela un lecteur d'empreinte au dos et Android Marshmallow pour contrôler l'ensemble.
La seule réelle bonne nouvelle, c'est que Gionee est au moins parvenu à conserver le même tarif qu'en 2015 puisque le 6s est annoncé à 230 € environ. Ce n'est donc pas une si mauvaise affaire que cela au final. Il ne sera cependant disponible qu'en Inde dans l'immédiat.