Archos présente les 50f Helium et 55 Helium Ultra avec des versions allégées en prime (IFA 2016)

Archos a commencé à dévoiler les nouveautés qu'il exposera à l'IFA en fin de semaine. La première fournée inclut quatre smartphones de la gamme Helium. Comprenez quatre smartphones abordables sous Android.

La Rédac LesMobiles - publié le 29/08/2016 à 12h24
Archos présente les 50f Helium et 55 Helium Ultra avec des versions allégées en prime (IFA 2016)

L'IFA ouvrira officiellement ses portes le 2 septembre prochain mais les festivités ont déjà commencé du côté d'Archos. La marque française a, comme à son habitude, préféré profiter de l'accalmie des derniers jours qui précédent le salon pour dévoiler ses nouveautés et leur assurer ainsi une meilleure visibilité. Parmi celles-ci se trouvent notamment quatre smartphones qui viendront prochainement enrichir la gamme Helium : le 50f Helium accompagné d'une version Lite, le 55 Helium Ultra et le 55 Helium.

Le 50f Helium, l'atout charme de cette nouvelle fournée

Tous se positionnent sur l'entrée de gamme et tournent sous Android 6.0 Marshmallow mais le premier se veut un peu plus premium que les autres. Il emprunte pour cela des éléments habituellement réservés à des smartphones plus onéreux. On y retrouve ainsi des « finitions métalliques » (sur le cadre sans doute) pour un look sophistiqué en plus d'un lecteur d'empreinte au dos pour faciliter et accélerer le déverrouillage. Le reste de l'équipement est en revanche assez classique.

L'affichage repose sur une dalle IPS HD de 5 pouces. Derrière celle-ci se cache un modeste Snapdragon 210 qu'Archos a tout de même eu la bonne idée d'accompagner de 2 Go de RAM. Pour le stockage, la capacité atteint 32 Go en interne mais les cartes microSD jusqu'à 128 Go sont acceptées si besoin. S'ajoutent à cela un modem 4G, des appareils photo de 8 et 2 mégapixels et une batterie de 2000 mAh pour la somme de 129 ?. A noter qu'une ODR de 30 ? sera proposé au lancement prévu au mois d'octobre.

Du côté de la version Lite, il faudra se contenter d'1 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne mais le reste est conservé pour un prix moins élevé de 40 ?. Comptez donc 89 ?. Une affaire bien moins intéressante en tenant compte de l'ODR prévue avec le modèle classique, et uniquement avec lui il semblerait...

Les 55 Helium pour voir les choses en grand

Le 55 Helium entend lui satisfaire les amateurs de grands écrans qui ne souhaitent pas dépenser trop dans un nouveau smartphone. Il intègre ainsi un grand écran IPS de 5,5 pouces. Il faudra néanmoins se contenter d'une définition HD. Rien de surprenant compte tenu du positionnement, mais aussi du chipset en charge de donner vie au smartphone. Le MT6737 de MediaTek ne peut en effet supporter plus. Autant dire que ce n'est pas un foudre de guerre mais il a néanmoins le mérite, lui aussi, d'apporter un modem 4G.

Archos se montre en contrepartie très généreux sur la mémoire. 3 Go de RAM sont inclus. Une première sur un smartphone à 99 ? en France. Vous pourrez également profiter de 32 Go pour le stockage en interne avec la possibilité d'ajouter une carte microSD au besoin. Des appareils photo de 8 et 2 mégapixels sont également inclus en plus d'une batterie de 2700 mAh.

Archos 55 Helium

L'Archos 55 Helium reprend le même équipement que la version Ultra à l'exception de la mémoire, ramenée à 1 Go pour la RAM et 16 Go pour le stockage. Le prix baisse ainsi à 89 ? mais une version 4 Seasons est également annoncée à 119 ?. Le principe ? Quatre coques interchangeables sont ajoutées au coffret pour adapter le look à chaque saison. A choisir, le 55 Helium Ultra semble bien plus intéressant mais ce n'est que notre avis. Le lancement est prévu en septembre pour le 55 Helium et octobre pour les versions Ultra et 4 Seasons.

Archos 55 Helium

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs