Corning présente un verre Gorilla pour les montres connectées

Après le Gorilla 5, présenté par Corning en juillet dernier et apparu pour la première fois avec le Galaxy Note 7, voici le Gorilla SR+. Ce nouveau produit est destiné à protéger les écrans de montres et de bracelets connectés et concurrencera le saphir synthétique.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/08/2016 à 17h50
Corning présente un verre Gorilla pour les montres connectées

Tout savoir sur : Corning présente un verre Gorilla pour les montres connectées

Les constructeurs de smartphones élargissent naturellement leur activité vers les accessoires connectés, qu’il s’agisse d’enceintes, de casque, d’objets domotiques ou vers les objets qui se portent, les fameux wearables. Dans cette catégorie, deux types de produits préfigurent : les montres et les bracelets, avec une frontière entre les deux parfois si ténue qu’il est difficile de savoir si un produit n’est qu’un bracelet ou bien une véritable montre.

Une alternative au saphir synthétique

Pour protéger l’écran de leurs smartphones, les constructeurs, notamment premium, font confiance à quelques fabricants de verre renforcés. Nous en connaissons principalement deux, même si d’autres officient également : le Japonais Asahi Glass et l’Américain Corning. Le premier développe les Dragontrail. Le second le Gorilla Glass, dont la dernière itération a été présentée en juillet dernier. Ces mêmes constructeurs n’ont pas le même comportement vis-à-vis des écrans des objets connectés. Apple, notamment, a choisi le saphir synthétique. Et ce que fait Apple est toujours un exemple à suivre pour les autres. Ce qui n’est pas du goût de Corning, d’autant que le marché des accessoires grossit et qu’il est un levier de croissance.

La firme américaine a donc lancé il y a un peu plus d’un an un projet appelé Project Phire. Le but : créer un verre renforcé à la solidité comparable à celle du saphir synthétique. Le résultat de ce projet a été dévoilé hier : Gorilla Glass SR+. Il s’agit d’un verre dédié aux accessoires connectés qui combine l’excellente conductivité des verres Gorilla des smartphones à une lisibilité améliorée en plein soleil et à une solidité approchante du saphir.

Le plus résistant des verre Gorilla

Selon les informations officielles, le SR+ est 70 % plus résistant et 25 % moins réfléchissant qu’un verre minéral traditionnel. Le SR+ serait donc proche du saphir en terme de solidité, serait aussi peu réfléchissant que le verre minéral (le saphir étant largement plus réfléchissant et le Gorilla 5 l’étant moins que le SR+) et offrirait une finesse bien meilleure que la concurrence (saphir inclus). Ce nouveau verre apporterait donc des propriétés intéressantes pour un appareil essentiellement outdoor et relativement peu protégé.

Le Gorilla SR+ serait donc le verre le plus endurant de tous les verres de Corning, à épaisseur égale. Voilà un argument de poids pour les convaincre ceux qui chercheraient aujourd’hui une solution auprès des fournisseurs de saphir (comme Apple, par exemple). Mais cela pourrait aussi donner quelques idées à certains fabricants pour leurs futurs smartphones, notamment dans le domaine des téléphones durcis et endurants. Le matériau est d’ores et déjà en phase de production. Il est commercialisé par Corning. Et les premiers produits équipés pourraient arriver sur les étals des boutiques avant la fin de l’année.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs