ZTE Axon 7 Mini : « mini » smartphone, grande déception (IFA 2016)

ZTE a profité de l'IFA pour présenter l'Axon 7 Mini. Il s'agit donc d'une version plus compacte de l'Axon 7 présenté en début d'année mais nous retiendrons surtout un équipement moins fourni.

La Rédac LesMobiles - publié le 01/09/2016 à 17h40
ZTE Axon 7 Mini : « mini » smartphone, grande déception (IFA 2016)

Tout savoir sur : ZTE Axon 7 Mini : « mini » smartphone, grande déception (IFA 2016)

Comme promis, ZTE a donné une conférence de presse pour l'IFA 2016. L'occasion de revenir sur l'Axon 7 présenté en Chine au mois de mai mais surtout de présenter son petit frère : l'Axon 7 Mini. Ce n'est pas vraiment une surprise. Le smartphone est déjà apparu chez un revendeur cette semaine. Il est donc officiel désormais. Une bonne nouvelle pour les amateurs de petits smartphones suréquipés... Ou pas ! Il tient en réalité bien plus de la déclinaison Lite que Mini.

A peine plus petit mais beaucoup moins bien équipé, sauf pour le son

Avec un écran AMOLED Full HD de 5,2 pouces, l'Axon 7 Mini peut difficilement être qualifié de compact. Il n'est pas non plus beaucoup plus petit que son aîné dont l'écran mesure 5,5 pouces. L'équipement, en revanche, a bien été revu à la baisse. Si les haut-parleurs frontaux et le chipset dédié d'Asahi Kasei Microdevices sont toujours présents pour garantir une bonne expérience audio, il ne reste plus grand chose du reste si ce n'est le châssis métallique.

Snapdragon 617, 3 Go de RAM et appareil photo 16 mégapixels

Exit le Snapdragon 820, il a été remplacé par un autre chipset de chez Qualcomm et il n'est pas de toute fraîcheur... ZTE a opté pour le Snapdragon 617. Autrement dit, une version à peine plus musclée du Snapdragon 616 de l'Axon Mini lancé il y a bientôt un an. Ce n'est pourtant pas le choix qui manque entre les Snapdragon 617 et 820. Il y a les Snapdragon 625, 650 et 652. Dommage. Et ce n'est que le début.

Les 4 Go de RAM de l'Axon 7 ne sont plus. Il faudra se contenter de 3 Go, combiné à 32 Go de stockage plutôt que 64. Le port microSD est au moins conservé, tout comme le lecteur d'empreinte et la webcam de 8 mégapixels mais l'appareil photo principal de 20 mégapixels avec OIS est lui remplacé par un modèle 16 mégapixels... sans OIS. Notez enfin que la batterie passe de 3250 à 2705 mAh et que l'OS est Android 6.0 Marshmallow.

Pas de sortie française au programme

Cet Axon 7 Mini est donc un peu (beaucoup ?) décevant, ce qui est finalement plutôt une bonne nouvelle. Vous serez sans doute ainsi un peu moins frustré d'apprendre qu'il ne devrait pas sortir chez nous. Sinon, sachez que vous n'aurez pas trop loin à aller non plus pour vous l'offrir puisqu'il a notamment été annoncé pour l'Allemagne et l'Espagne au prix de 299 €. Le lancement est prévu le 7 septembre.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs