Sony a changé de cap en début d’année. Après trois ans à développer la gamme Xperia Z, accompagnée des M, C et E, l’ensemble des terminaux a été fusionné sous une seule et même bannière, malgré quelques reliquats de l’ancienne stratégie. Depuis, quatre terminaux sont nés de cette stratégie : le Xperia X, le Xperia X Performance, le Xperia XA Ultra et le Xperia X Performance. Sony promettait que d’autres suivraient ensuite.
Quelques rumeurs et fuites ont laissé entendre qu’un autre « flagship » pourrait être dévoilé en seconde partie d’année, ainsi qu’un héritier de la gamme Compact. Nous attendions donc la conférence de Sony pour l’IFA avec impatience. Et nous n’avons pas été déçus. Sony a profité de cette conférence pour annoncer deux nouveaux membres de cette ligne X : le Xperia XZ et le Xperia X Compact. Aucune surprise donc, puisque les rumeurs avaient vu juste. Cet article est dédié à la présentation du premier des deux. Nous reviendrons donc plus en détail sur le second dans un article suivant.
Le vrai successeur du Xperia Z5
Loin d’un Xperia X trop proche du milieu de gamme pour prétendre au statut de « porte-étendard », le Xperia XZ est certainement le modèle haut de gamme que nous attendions de la part de Sony. Il s’agirait même du véritable successeur du Xperia Z5 présenté à Berlin il y a un an. Peut-être est-ce pour cela qu’il se voit affublé de la lettre Z pour rappeler une certaine proximité avec l’ancien modèle haut de gamme sous Snapdragon 810. La taille d’écran est la même. Le chipset est celui qui se tient actuellement en haut du catalogue de Qualcomm (même s’il sera remplacé par le 821 dans quelques mois). Et l’équipement est à la hauteur de la gamme X.
Entrons dans le détail. Le Xperia XZ reprend les dimensions du Xperia Z5 avec quelques différences au niveau des angles, lesquels sont beaucoup plus carrés. Cependant, le design omnibalance est toujours identifiable. L’écran IPS Triluminos 1080p mesure ici 5,2 pouces. Il est protégé par un verre renforcé signé Corning. Le smartphone est certifié IP68, comme le Z5, à l’inverse du Xperia X. Derrière cet écran se cache le Snapdragon 820 avec 3 Go de mémoire vive et jusqu’à 64 Go de stockage interne (toujours extensible par microSD). La batterie, compatible Quick Charge, offre une capacité de 2900 mAh, soit 200 mAh de plus que le Z5.
Le premier autofocus laser chez Sony
L’équipement photographique est le même que celui du Xperia X. D’abord, le capteur 23 mégapixels à l’arrière, avec autofocus à détection de phase, objectif ouvrant à f/2.0 et double flash LED. Toujours pas de stabilisateur optique, mais une nouveauté chez Sony : un autofocus laser. Ce capteur peut filmer jusqu’en 4K à 30 images par seconde. À l’avant, nous retrouvons la webcam 13 mégapixels du Xperia X, toujours servi par un objectif ouvrant à f/2.0. Le chipset audio Clear Audio+, le lecteur d’empreinte digitale, les deux haut-parleurs stéréo, les connexions LTE, WiFi ac dual band, DLNA, Bluetooth 4.2, NFC et GPS sont toujours présents. Et petite nouveauté : un port USB type C, une première chez Sony.
Le smartphone pèse 161 grammes (soir 3 grammes de moins que le Xperia Z5). Il mesure 8,1 mm d’épaisseur (soit 0,2 mm de plus seulement que le Xperia X). Il sera proposé en trois coloris : platine, noir et bleu. Il sera disponible en France au mois d’octobre pour la modique somme de 699 euros, soit le prix du Xperia Z5 et du Xperia X Performance à leur lancement. Si les noms commerciaux changent, la politique tarifaire, elle, reste immuable.