Depuis que le divorce entre Cyanogen et Oneplus est consommé, la start-up chinoise de Carl Pei s'emploie à créer sa propre ROM Android avec l'aide d'une partie (significative) de l?équipe de Paranoid Android, la ROM customisée underground. Appelée Oxygen OS en occident, cette interface anime le OnePlus 2, le OnePlus X, le OnePlus 3, ainsi que certains OnePlus One (notamment ceux qui ont accepté d'abandonner CyanogenOS). Seulement, cette ROM n'anime pas tous les téléphones de OnePlus. Comme vous le savez, les exemplaires chinois de son catalogue sont animés par Hydrogen OS.
Oxygen OS 3 sur la base d'Android Marshmallow
Bientôt une seule ROM chez OnePlus
Hydrogen OS est une ROM qui s'apparente davantage à l'expérience d'une ROM Android chinoise classique, comme celle de Huawei ou celle de Xiaomi. Dépourvu des services Google, puisqu'ils sont toujours bannis par le gouvernement de Beijing, Hydrogen OS propose aussi une navigation légèrement différente d'AOSP, et donc d?Oxygen OS. Cette dichotomie, exacerbée dans le cas de OnePlus, est évidemment contre-productive vis-à-vis de la structure de l'entreprise qui tente par tous les moyens de baisser ses coûts de structure (pour baisser le prix de ses téléphones).
Mais elle ne devrait plus durer bien longtemps. À en croire un article paru chez XDA Developers, OnePlus aurait l'intention de fusionner Hydrogen OS et Oxygen OS. Dans un avenir proche, les deux ROM ne feront plus qu'une. Déjà, les équipes des deux ROM ont été réunies afin de travailler sur la ROM unique. Et Oxygen OS 3.5, la prochaine version de la ROM actuellement en cours de développement, servira de base à ce système.
Plus d'efficacité. Plus de réactivité
Les raisons de cette fusion sont simples. D'abord, supporter deux OS coûte plus cher que d'en prendre un seul en charge. Il s'agit donc de mutualiser les ressources, lesquelles étaient auparavant divisées (et donc moins efficaces). Et l'objectif est de créer une expérience plus riche que celle qui existe aujourd?hui dans Oxygen OS. Seconde raison : cela prendra moins de temps à OnePlus de mettre à jour un seul OS que deux. L'un des points faibles de la start-up, depuis l'arrivée d?Oxygen OS, a toujours été la lenteur avec laquelle son équipe développe et déploie les mises à jour Android. L'une des raisons est l'existence de deux ROM à maintenir. Avec une seule équipe et une seule version d'Android, cela devrait être plus rapide.
Un seul smartphone par an. Une seule ROM à maintenir. OnePlus a visiblement décidé de simplifier à l'extrême son organisation et son planning. Cela permettra certainement à l'entreprise d'améliorer la qualité du service après-vente, qu'il s'agisse des questions hardware ou software. Reste à savoir si la future ROM continuera de ressembler à Android AOSP ou si OnePlus préfèrera appliquer une interface comme c'est l'usage en Chine. Réponse, certainement, l'année prochaine, quand OnePlus publiera les mises à jour pour ses appareils déjà commercialisés.