Apple iPhone 7 : son nouveau bouton tactile est-il une solution de transition ?

L’une des grandes différences entre l’iPhone 7 et ses prédécesseurs est la nature du bouton « Touch ID » : il n’est plus mécanique, mais tactile. Selon le New York Times, il s’agirait d’une étape vers la suppression de cet équipement.

La Rédac LesMobiles - publié le 13/09/2016 à 18h45

La semaine dernière, Apple a présenté l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, affirmant ainsi que les changements apportés à l’expérience utilisateur sont suffisants pour justifier le changement de numérotation (ou peut-être qu’Apple n’a pas eu l’audace d’avouer que les coûts de développement du design de l’iPhone 6 n’ont pas été suffisamment amortis en deux ans...). Parmi tous les changements, quatre sont plus importants que les autres.


Allons nous vers ce genre de design pour le prochain iPhone ?

D’abord l’équipement photographique, à l’avant comme à l’arrière, devrait gagner en précision et en performance. Ensuite le chipset A10 Fusion, premier quad-core de la firme dont les performances se situent, selon AnTuTu, loin au-dessus de la concurrence. Le quatrième est l’équipement audio, avec l’apparition d’un second haut-parleur et l’absence de jack 3,5 mm, ce qui va changer certaines de nos habitudes. Et enfin, le bouton Touch iD.

Touch ID : l'une des vraies innovations de l'iPhone 7

En apparence, le bouton Touch ID ressemble à celui de l’iPhone 6S (lequel est un héritage de l’iPhone 5S). Il est rond. Il dispose d’un lecteur d’empreinte. Et il est situé sous l’écran. Or, en réalité, il ne s’agit pas d’un bouton mécanique, mais d’une surface tactile. Il est compatible 3D Touch (avec capteur de pression) et couplé au moteur haptique qui sert à créer les vibrations de l’interface 3D Touch. Ainsi, le bouton Touch ID s’offre de nouvelles capacités d’interaction.

L’une des raisons du maintien du bouton mécanique sous l’écran était simple : il servait jusqu’ici à faire des captures d’écran et à forcer le redémarrage du téléphone. Or, chez Android (sauf Samsung), la combinaison utilise deux autres touches mécaniques : le bouton on/off et une des touches du volume (souvent celle du bas). Apple a simplement repris cette combinaison avec l’iPhone 7 : et le tour est joué.

Débarrassé de cette fonction, Touch ID n’avait plus besoin d’être mécanique. D’où sa nature tactile qui a deux intérêts : il est moins fragile et il participe à l’étanchéité du téléphone. Un mal pour trois biens en somme. Mais, finalement, si Touch ID devient une surface tactile, il pourrait tout aussi bien disparaître totalement, pour laisser place à une touche virtuelle intégrée à l’écran, comme nous l’annonçaient certaines rumeurs. Et ce serait justement prévu.

Plus de Touch ID dès 2017

Selon le New York Times, qui a publié un avis complet sur le couple d’iPhone 7, l’avenir de Touch ID est de se fondre directement à l’intérieur de la dalle tactile (avec certainement une solution de reconnaissance d’empreinte à ultrason comme celle de Qualcomm). Et ce dès l’année prochaine. Ce qui veut dire que les bordures de l’iPhone vont considérablement baisser. C’est donc une nouvelle fuite très intéressante qui nous parvient à propos de l’iPhone de 2017.

Pour les 10 ans du smartphone emblématique, Apple pourrait donc être prêt à offrir un véritable nouveau design, puisque les rumeurs précédentes affirmaient que le verre serait de retour et que l’AMOLED ferait enfin son apparition. Voilà qui ne manque pas d’intérêt.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs