Pari perdu pour Microsoft. Le rachat de la division mobile de Nokia ne lui aura pas permis de progresser dans la mobilité. Au contraire. Les ventes de Lumia n'ont cessé de reculer et le bilan n'est de toute évidence pas mieux du côté des feature phones puisque le groupe a finalement décidé de revendre l'activité avant qu'elle ne vale plus rien. La nouvelle a été officialisée en mai dernier. L'opération ne sera toutefois bouclée qu'en fin d'année. De quoi laisser le temps à Microsoft de lancer un dernier modèle : le Nokia 216.
Le plus abordable des Nokia avec deux appareils photo
Il vient d'être officialisé sur le site officiel de la firme et succède logiquement au Nokia 215 lancé en début d'année 2015 en apportant quelques améliorations. La plus importante est l'ajout d'un appareil photo VGA en façade alors que celui au dos, VGA également, gagne un Flash LED. En contrepartie, la capacité de la batterie passe de 1100 à 1020 mAh. Une petite baisse qui se retrouve bien dans les temps annoncés pour l'autonomie : 24 jours contre 30 en veille, ou encore 47 heures contre 50 en écoute musicale. Le reste ne change pas énormément.
Ecran 2,4 pouces, clavier alpha-numérique et modem 2G
Nous retrouvons ainsi l'écran LCD de 2,4 pouces avec affichage en 320 x 240 pixels aux couleurs de la Series 30+ de Nokia. La navigation se fait via des boutons mécaniques placés en-dessous, avec un clavier alpha-numérique pour la saisie. Le Nokia 216 est en outre équipé de 16 Mo de RAM et peut contenir jusqu'à 2000 contats. Il faudra en revanche investir dans des cartes microSD (jusqu'à 32 Go) pour stocker le reste, comme la musique. A noter qu'une prise casque est présente... C'est toujours un point de marqué face aux iPhone 7, même si c'est le seul !
Pas de surprise au rayon des connectivités non plus, ni de 3G ou 4G. Il faudra se contenter de la 2G (EDGE) pour les communications et internet mais Opera Mini devrait tout de même limiter la casse (et le temps de chargement des pages) dans le second cas. Le Bluetooth 3.0 et la radio FM complètent la liste.
Le Nokia 2016 se dirige pour l'heure vers l'Inde. Il y sera vendu contre la modique somme de 2495 roupies, soit une trentaine d'euros, en trois coloris : blanc, noir ou menthe. Aucune précision n'a été donnée concernant d'autres marchés.