Tout savoir sur : Samsung Galaxy S8 : presque deux fois plus de puissance graphique que les Galaxy S7 ?
Il n'est jamais trop tôt pour une rumeur, surtout lorsqu'elle porte sur un smartphone qui pourrait bien devenir l'une des références de 2017 tout comme le restera son prédécesseur pour cette année. Nous parlons bien évidemment du Galaxy S8. C'est d'ailleurs loin d'être une première malgré les six mois et quelques qui nous séparent encore de sa sortie. Nous l'avons déjà évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes et pour la dernière fois il y a une semaine à peine. Il était alors question de son chipset. C'est à nouveau le cas aujourd'hui.
Exynos 8895 avec GPU Mali-G71
Cette nouvelle rumeur nous est relayée par SamMobile et annonce une nouvelle fois que le Galaxy S8 sera équipé d'un nouvel Exynos numéroté 8895. L'attention est toutefois portée davantage sur le GPU que le CPU, pour rappel attendu avec une fréquence de 3 GHz. Samsung ne changerait pas de fournisseur. Il serait, comme ceux des derniers chipsets Exynos, signé ARM mais il s'agirait du dernier-né de la firme. Comprenez le Mali-G71 présenté avec les coeurs Cortex-A73 en mai dernier et qui s'annonce pour le moins prometteur.
Nous avions alors souligné un changement de nomenclature révélateur depuis les Mali-TXXX qui n'ont jamais eu très bonne réputation. Il semble donc s'agir de faire oublier leurs performances en-deça de celles des solutions concurrentes, tels que les Adreno de Qualcomm ou encore les PowerVR d'Imagination Technologies. Et le Mali-G71 pourrait bien y arriver...
1,8 fois plus puissant que le Mali-T880 des Galaxy S7 ?
Outre l'intégration de la nouvelle architecture Bifrost conçue pour la 4K et la réalité virtuelle, le nouveau GPU d'ARM est compatible Vulkan, OpenGL ES 3.2, GPU Compute ainsi qu'avec les APIs Android RenderScript. Côté performances, ARM annonçait une hausse de 50 % par rapport au Mali-T880 mais SamMobile annonce mieux encore mais en comparaison, plus particulièrement, du Mali-T880 MP12 des Galaxy S7. Il serait presque deux fois plus puissant. En outre, il surpasserait aussi l'Adreno du Snapdragon 830 attendu chez Qualcomm.
Compte tenu du peu d'informations connues sur ce dernier, la comparaison paraît un peu tirée par les cheveux mais qui sait. En attendant, certains voient déjà l'intégration de ce Mali-G71 comme le signe que Samsung intègrera un écran 4K au Galaxy S8 (ainsi qu'à la déclinaisons qui ira avec). Deux rumeurs en une donc, mais deux rumeurs que nous ne pourront vérifier avant encore un long moment...