Lenovo dévoile une première liste de Moto qui passeront sous Nougat

Après HTC, LG, Samsung ou encore Sony, c’est au tour de Lenovo de communiquer sur l’arrivée prochaine de Nougat dans ses terminaux. Cette première liste, certainement non définitive, concerne uniquement les Moto de 2016. Mais pas tous.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/09/2016 à 11h45

Dès l’officialisation d’Android 7.0 Nougat, certains constructeurs ont souhaité être les premiers à communiquer sur leur intention de porter cette nouvelle mouture sur leurs terminaux déjà commercialisés. Cette HTC a voulu être, comme l'année dernière, le premier à faire une annonce (même s’il n’est pas toujours le premier à rendre la mise à jour disponible), mais a été coiffé au poteau par Sony. Samsung et LG ont emboité le pas ensuite. Reste à savoir qui tiendra les délais. Mais qu’en est-il des marques chinoises ? Et notamment des marques chinoises qui étaient auparavant américaines ?


Moto Z Play de Lenovo

Et chez les anciennes filiales de Google ?

Nous parlons évidemment de Motorola, absorbé par Lenovo et relativement muet sur Nougat ces deux derniers mois. Depuis le lancement du premier Moto X, Motorola a toujours été parmi les meilleurs élèves en terme de déploiement des mises à jour et de respect du cahier des charges de Google vis-à-vis de l’utilisation d’Android. Cependant, avec la nouvelle stratégie de Lenovo, laissant moins de liberté à la firme de Chicago (la disparition de la dénomination sociale Motorola est un signe), nous aurions pu craindre que la politique de mise à jour ait été revue également.

Selon un article paru chez nos confrères de Droid Life, une bonne partie du catalogue 2016 des Moto passera sous Android 7.0 Nougat. La déclaration officielle d’un porte-parole évoque l’arrivée prochaine de la nouvelle mouture d’Android au sein de la famille Moto Z et sur le Moto G4, sans plus de précision sur les modèles concernés. Il serait logique d’attendre les trois Moto Z (Moto Z, Moto Z Force et Moto Z Play). Côté milieu de gamme, le Moto G4 est annoncé, mais le Moto G4 Plus, même s’il n’est pas cité, devrait faire partie du lot, puisque leur plate-forme est pratiquement identique.

Les Moto E et Moto G4 Play non concernés ?

En revanche, Moto G4 Play (sous Snapdragon 410), ainsi que les Moto E 3e génération et Moto E3 Power, tous deux sous chipset MediaTek entrée de gamme, sont moins assurés d’être concernés, alors qu’ils viennent juste de sortir. Notez également que MediaTek adapte généralement plus lentement les nouvelles versions d’Android que Qualcomm. Une annonce favorable pourrait avoir lieu, mais plus tard.

Vous remarquerez que les terminaux de 2015 ne sont pas cités dans cette annonce, que ce soit le milieu de gamme ou le haut de gamme. Selon une rumeur datant de l’été, aucun modèle sous Snapdragon 800 et Snapdragon 801 (voire Snapdragon 805) ne serait en mesure de passer sous Nougat. Mais qu’en est-il de ceux sous Snapdragon 615 (Moto X Play, Moto G Force), 808 (Moto X Style) ou 810 (Moto X Force) ? Silence radio pour l’instant.

Quatrième trimestre

Le début du déploiement de Nougat au sein des Moto serait prévu pour le quatrième trimestre 2016. Ce qui potentiellement peut démarrer dans une semaine, mais pourrait aussi indiquer un lancement en toute fin d’année (à Noël par exemple, ou pendant la trêve des confiseurs). D’ici là, Lenovo annoncera peut-être la migration d’autres terminaux.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs