Qualcomm dévoile deux Snapdragon pour objets connectés

Après les wearables, Qualcomm s’attaque aux objets connectés. Le fondeur californien vient de lever le voile sur deux chipsets Snapdragon qui leur sont dédiés, même si, en réalité, il s’agit surtout de recycler d’anciens designs.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/09/2016 à 16h12

Tout savoir sur : Qualcomm dévoile deux Snapdragon pour objets connectés

Qualcomm est sans aucun doute une entreprise visionnaire. Elle a su, avant beaucoup d’autres, créer des produits adaptés aux vrais besoins des constructeurs : un package tout avec CPU, GPU, modem, processeur d’image, traitement des signaux, etc. Il s’agit des fameux Snapdragon. Ce concept a ensuite été copié par la concurrence et fait ses preuves depuis 2007 dans les téléphones, les tablettes, certains accessoires informatiques, etc.

Mais Qualcomm le sait : la croissance de la téléphonie mobile connaitra bientôt une fin et il faut trouver de nouveaux de relais de croissance (pour rassurer les actionnaires). C’est ainsi que la gamme de chipsets Snapdragon a évolué vers les accessoires connectés en début d’année avec deux premiers Snapdragon Wear : les SDW2100 et SDW1100. Le catalogue avait déjà légèrement migré vers les voitures intelligentes avec le Snapdragon 602A et les décodeurs avec le Snapdragon 802.

Deux nouveaux produits... 

Mais le marché des wearables (bracelet ou montre) ne décolle pas comme les études le prévoyaient. En revanche, les objets connectés, et surtout l’Internet des Objets Connectés, commencent à prendre une certaine ampleur. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour proposer un cerveau adapté aux besoins de ces produits connectables ? D’où deux nouvelles références officialisées aujourd’hui : les Snapdragon 600E et 410E.

Comme vous pouvez le constater, les Snapdragon 600E et 410E ont une dénomination commerciale qui ressemble aux noms de deux chipsets relativement connus dans le catalogue de Qualcomm : le SD600, vénérable quad-core qui a animé tous les modèles premium au début de l’année 2013, et le SD410, que nous retrouvons encore par moment dans des modèles 4G entrée de gamme (Moto G4 Play, Galaxy J5 (2016), LG K10, LG X Screen, etc.).

... ou deux plates-formes recyclées ?

S’agit-il d’une coïncidence ? Non, bien sûr. Contrairement aux 602A et au 802, le 600E et le 410E sont simplement des adaptations des deux chipsets vus précédemment. Même coeurs applicatifs, même processeur graphique, même coprocesseur pour les signaux et un même modem. Cela donne d’un côté quatre coeurs Krait 300 (32-bit) cadencé à 1,5 GHz, un Adreno 320, un Hexagon, du Bluetooth 4.0, du WIFi ac dual band et un récepteur GPS. Et de l’autre, nous retrouvons quatre coeurs standardisés (mais 64-bit) cadencés à 1,2 GHz, un GPU Adreno 306, le WiFi, le Bluetooth 4.1, le GPS et l’Hexagon.

Il n’y a pas eu un seul changement dans les deux chipsets, ni amélioration. Pire encore, ce sont les versions les moins rapides qui sont proposées : le SD600 est logiquement capable de monter à 1,9 GHz, tandis que le SD410 a déjà été croisé à 1,4 GHz. Il parait dommage, à première vue, de constater que la firme soit partisane du moindre effort et choisisse des produits recyclés pour actionner un levier de croissance.

Ne pas prendre de risque

Cependant, la mission des 600E et 410E sera d’introduire Qualcomm et la marque Snapdragon sur un marché que la firme ne maîtrise pas autant que la téléphonie. D’où le fait que Qualcomm démarre avec des chipsets davantage économiques que performants, pour attirer les clients (qui sont certainement dragués par ailleurs par les fondeurs taïwanais et chinois, quand ce n’est pas par Intel). Et d’où le fait que les deux composants seront commercialisés par des distributeurs tiers et non en direct, comme c’est le cas pour tous les autres Snapdragon. En clair, Qualcomm ne veut prendre aucun risque.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs