Tout savoir sur : La suite du magnifique The Banner Saga disponible sur iOS et Android
En 2014, un petit bijou de vidéoludisme indépendant arrivait sur ordinateurs, consoles de jeu, tablettes et smartphones (iOS et Android). Son nom : The Banner Saga. Dans un monde en plein effondrement (aussi bien géologique que politique), le joueur incarne le chef d'une caravane de Vikings dont le but est de rassembler les clans et les races autour d'une même bannière. Une histoire épique (parfois un peu inspiré de Game of Thrones). Une direction artistique exquise. Un gameplay solide. Et un scénario à tiroirs complexe où les choix du joueur ont une réelle incidence sur le déroulement de la partie.
Quelle sera votre première décision ?
Et cela se ressent dans cette suite qui reprend le scénario juste après la bataille finale du premier opus. Vous avez fini par triompher du général ennemi, mais vous avez dû vous séparer de l'un des personnages principaux de votre caravane. Avez-vous choisi de sacrifier Rook, le chasseur, ou sa fille Alette, à l?habileté exceptionnelle à l'arc ? De ce choix dépendra bien sûr le héros principal de cette nouvelle aventure, mais également certains dénouements de scénarios, puisque certains alliés accepteront de vous rejoindre si Rook est présent, ou inversement...
Si vous avez mené la caravane lors du premier opus, The Banner Saga 2 vous proposera de récupérer votre sauvegarde pour profiter de toute l'expérience acquise précédemment. Si vous êtes un nouveau joueur dans la saga, The Banner Saga 2 vous proposera de commencer votre partie avec le choix cornélien du héros de votre aventure afin de partir sur les mêmes bases que les autres. Cependant, compte tenu de la complexité du scénario, nous ne saurions trop vous conseiller de jouer avec le premier opus. D'autant que The Banner Saga est une trilogie : autant s'en délecter de A jusqu?à Z.
Un jeu très stratégique
Banner Saga 2 intègre de nouveaux éléments de gameplay, mais surtout de nouveaux personnages qu'il faudra convaincre pour qu'ils servent votre cause. Toutefois, les bases restent les mêmes : vous déplacez vos personnages sur une carte en 2D et exploiter leurs forces pour vaincre des adversaires dans des affrontements en « semi temps réel » (une barre de temps établit l'ordre dans lequel les personnages agissent selon leur habileté, leur vitesse ou leur classe). Chaque personnage est différent et évolue différemment. Et là encore, la croissance de vos personnages dépend de vos décisions...
The Banner Saga 2 est un excellent jeu, sur la même lignée que le précédent. Si les détracteurs trouveront toujours à redire sur la difficulté du titre ou sur l'absence d'une véritable évolution technique durant les deux années de son développement, les autres, dont nous faisons partie, loueront le soin apporté par le studio Stoic dans la réalisation de ce petit chef-d'oeuvre indépendant que nous ne pouvons que vous conseiller si vous êtes fan d?heroic fantasy, de mythologie nordique, de jeu de rôle ou de jeu de stratégie.
Un prix tout petit pour un très grand jeu
Conseillé aux joueurs adolescents (nous sommes d'ailleurs davantage en accord avec le PEGI du Play Store, qui le conseille aux joueurs de 16 ans et plus), The Banner Saga est compatible iOS 9.0 et Android 4.1 (ou supérieur). Le jeu pèse 3,3 Go sur iOS (et certainement autant sur Android). Il coute 5 euros environ (4,99 euros sur iOS, 5,49 euros sur Android) et le mode survie (un mode de jeu supplémentaire et optionnel) est proposé à 1 euro via les achats intégrés. Et il est intégralement en français, pour les allergiques à la langue de Shakespeare.