Un mystérieux Nokia D1C apparait sur Geekbench

De nouveaux smartphones Nokia feront bientôt leur apparition. Reste à savoir quel sera le positionnement de la marque opérée par HMD Global et Foxconn. Un premier indice vient peut-être d’apparaitre chez Geekbench.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/10/2016 à 11h55

Nokia reviendra bientôt en téléphonie. Officiellement, ce retour est même programmé pour le quatrième trimestre 2016, lequel vient juste de commencer. La gamme de téléphones, opérée par HMD Global (structure développée par d’anciens de Nokia et Microsoft Mobile) et Foxconn, incluera des feature phones et des smartphones. Cependant, il est encore difficile de savoir quel sera le positionnement de la marque. Économique ? Premium ? Spécialiste de la photo ou particulièrement endurant ?


Nokia reviendra-t-il avec un flagship comme le P1 (ci-dessus) ou avec un modèle plus économique ?

C1 ? P1 ? Ou D1C ?

Après plusieurs rumeurs sur des candidats potentiels au retour de Nokia sur les étals, notamment celles sur les C1 et P1, voici une troisième référence, apparue en fin de semaine dernière sur Geekbench : le Nokia D1C. Le smartphone a été testé à plusieurs reprises le 30 septembre dernier sur l’outil de test. Une procédure qui a naturellement laissé quelques traces et quelques détails techniques. Comme toujours avec Geekbench, les informations dévoilées sont peu nombreuses, mais suffisantes pour se faire une idée.

Détail le plus important : l’identité du chipset. Il s’agirait du Snapdragon 430 de Qualcomm, un chipset plutôt économique qui remplacera logiquement le Snapdragon 415 puisqu’il en reprend toutes les caractéristiques techniques, tout en améliorant la bande passante de la RAM (passant de 667 MHz à 800 MHz), le modem (passant de X5 à X6) et le GPU (Adreno 505 et non plus Adreno 405). Le Snapdragon 430 reprend les huit coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,4 GHz du Snapdragon 415 et conserve les barrettes de mémoire LPDDR3.

Snapdragon 430 et 3 Go de mémoire vive

D’ailleurs, côté mémoire vive le Nokia D1C testé sur Geekbench en intègre 3 Go, ce qui le positionnerait plutôt entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme, à l’image des autres modèles sous Snapdragon 430. Le chipset est compatible WiFi ac, Bluetooth 4.1 et LTE catégorie 4. Notez enfin que, selon Geekbench, le Nokia D1C fonctionne sur Android 7.0 Nougat. Une excellente nouvelle, car les téléphones sous Nougat seront encore assez rares en cette fin d’année.

Tel qu’il apparaît ici, le Nokia D1C serait donc un parfait concurrent du Redmi 3s Prime de Xiaomi, du Lenovo K6 Note, du LG Stylus 2 Plus ou encore du ZenFone 3 Laser, des modèles qui disposent également du Snapdragon 430 et de 3 Go de mémoire vive en moyenne. Le Redmi 3s Prime est vendu 120 euros environ en Inde, tandis que le K6 Note y est vendu 170 euros. Ce D1C devrait donc, s’il était effectivement commercialisé, se positionner sous la barre des 200 euros, voire autour des 150 euros. Réponse, peut-être, dans le courant du trimestre.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs