Tout savoir sur : Samsung W2017 : le clamshell haut de gamme (encore) dévoilé sur GFXBench
Depuis le début du mois de juillet, les fuites en provenance de Corée, mais aussi des benchmarks usuels, affirment qu’un nouveau smartphone à clapet haut de gamme serait en cours de développement chez Samsung. Selon celles-ci, le W2017 pourrait s’apparenter à un smartphone clamshell doté d’une plate-forme technique basée sur un Snapdragon 820 de Qualcomm. Soit l’une des meilleures plates-formes à ce jour sur le marché. Un positionnement qui ne manque pas d’intérêt et qui reprend donc celui de son prédécesseur, tout en optant ici pour un chipset Qualcomm et non plus un chipset maison.
Pas d'Exynos, mais un Snapdragon 820
Aperçu sur AnTuTu à la fin du mois d’août, le W2017 arrivé quatre semaines plus tard dans les bases de données d’un autre outil de test, certainement pour y éprouver ces capacités : GFXBench. Cette application, une fois utilisée sur un smartphone, enregistre en ligne un résumé de sa fiche technique. Voici donc ce qu’il en ressort de celle du W2017, identifié ici par son numéro de série : SM-W2017. Tout d’abord, la présence du Snapdragon 820 de Qualcomm est confirmée. Les deux coeurs Kryo les plus rapides sont ici cadencés à 2,15 GHz, leur fréquence normale, tandis que les deux autres sont limités à 1,6 GHz.
Le quad-core est accompagné de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage interne (dont 53 Go semble disponible pour l’utilisateur). Le capteur 12 mégapixels du Galaxy S7 (avec flash et autofocus) semble avoir été repris, même s’il ne filme ici qu’en 1080p et non en 4K. À l’avant, la webcam de 5 mégapixels est également réutilisée. Parmi les capteurs présents, nous retrouvons le WiFi, le Bluetooth, le GPS, le NFC et un seul emplacement pour carte SIM. Pas de cardiofréquencemètre en revanche.
Ecran Full HD de 5,5 pouces ?
Dernier détail étonnant : l’écran. Selon GFXBench, il s’agirait d’une dalle Full HD de 5,5 pouces, une taille très étonnante pour un smartphone à clapet. Si cela se confirme, le téléphone serait, même fermé, aussi long et large qu’un Galaxy S7 Edge, une taille relativement imposante qui se dédoublerait (en longueur) une fois le mobile ouvert. Côté système d’exploitation, le W2017 a été testé sous Android 6.0.1 Marshamallow. Il serait très étonnant qu’il sorte sous Nougat, mais une bonne surprise n’est pas à écarter. Outre la véritable taille de son écran, il reste encore deux questions encore sans réponse : quand et à combien ce téléphone pourrait être commercialisé ?