Google aurait débauché l’un des créateurs des Kindle d’Amazon

Rick Osterloh, l’ancien PDG de Motorola devenu patron de la division hardware de Google, aurait convaincu David Foster, le créateur de Kindle d’Amazon, de le rejoindre. Sa nouvelle mission : prendre en charge, entre autres, le développement des futurs Pixel.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/10/2016 à 14h45

Tout savoir sur : Google aurait débauché l’un des créateurs des Kindle d’Amazon

L’année dernière déjà, les premiers signaux d’une véritable nouvelle stratégie « hardware » se faisaient sentir chez Google. L’apparition de la Pixel C, première tablette « développée par Google » et sans aucun marquage d’un fabricant tiers, et la présentation du Nexus 6P, téléphone premium dont le positionnement est à l’opposé de l’esprit « Nexus », n’étaient que les prémisses du développement d’une gamme ambitieuse. Et, ce soir, cela devrait se confirmer avec le lancement des Pixel et Pixel XL, deux terminaux premium (avec des composants haut de gamme comme le Snapdragon 821de Qualcomm). Mais, en coulisse, Google renforce stratégiquement ses équipes pour assumer cette ambition. Quitte à aller débaucher chez les concurrents.


Kindle Fire

L'un des créateurs des Kindle arrive chez Google

Après Rick Osterloh, qui quittait le groupe Lenovo pour prendre la tête d’une division naissante chez Google dédiée aux activités hardware, c’est au tour de David Foster de venir rejoindre les rangs de la firme de Mountain View. Selon un article publié par nos confrères de The Information citant une source proche du recrutement. Il est arrivé lundi à son nouveau bureau. Et il prend le titre de vice-président en charge du développement produit. Il devrait donc être chargé du pilotage des prochains Pixel. Il sera sous les ordres directs de Rick Osterloh.

Le profil de David Foster est très intéressant. Il était jusqu’à présent le directeur du « Lab126 » d’Amazon, un ersatz du Google ATAP où ont été développés Echo et Dash, deux produits aujourd’hui commercialisés par Amazon (le premier est un boitier domotique à commande vocale et le second est un lecteur de code-barre interactif). Il a également participé au lancement des Kindle et des Kindle Fire, des succès incontestables dont il serait l’un des principaux architectes. Auparavant, David Foster aurait participé à la création de divers produits hardware chez Microsoft et Apple. Voilà un CV très intéressant.

Une plus grande cohérence dans le hardware

Même si l’objectif du hardware continue certainement d’être le même (apporter au plus grand nombre une porte d’entrée vers ses services en ligne), Google semble vouloir donner une cohérence à sa stratégie produit. La suppression de certains projets pas assez grand public (Google Ara notamment), le repositionnement d’autres (Google Glass), le changement de nom pour la gamme de smartphones (de Nexus à Pixel) et l’embauche de certains cadres au profil très marqué : voilà autant de signes qui annonce des changements majeurs. Et la conférence de ce soir devrait en donner le ton.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs