Google Pixel XL : un smartphone né pour la réalité virtuelle

Comme annoncé par les rumeurs, le Pixel se dédouble avec une version XL. Design et fiche technique identique, le mobile n’est qu’une version phablette du Pixel, mais s’avère être le plus adapté à l’utilisation de Daydream. Présentation.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/10/2016 à 10h00
Google Pixel XL : un smartphone né pour la réalité virtuelle

Hier soir, nous vous avons présenté le Pixel, premier smartphone développé par Google (et construit par un partenaire sous-traitant, HTC très logiquement) et premier mobile de la famille Pixel, laquelle compte depuis un an une tablette. Comme nous l’avons indiqué, le smartphone se décline en deux versions très similaires : une première de 5 pouces et une seconde au format phablette appelée Pixel XL, dénomination révélée par les fuites il y a quelques mois.

Peu de différence outre la taille

Techniquement, ce second modèle diffère donc principalement par la taille de son écran et des conséquences qui en découlent : dalle de 5,5 pouces Quad HD (résolution de 534 pixels par pouce), toujours Amoled et toujours protégé par du verre Gorilla Glass 4 de Corning. Puisque la place à l’intérieur est plus grande, Google en a profité pour augmenter la capacité de la batterie qui atteint 3450 mAh, toujours compatible Quick Charge. Dernier point sur les différences : si la hauteur et la largeur du mobile sont plus importantes, la finesse reste identique (8,5 mm sur la partie la plus épaisse). Le châssis est toujours en métal et en verre.

Côté point commun, il suffit de reprendre la fiche technique du Pixel : Snapdragon 821, 4 Go de RAM, 32 ou 128 Go de stockage non extensible, capteur Sony 12 mégapixels (autofocus hybride et objectif ouvrant à f/2.0), webcam Sony 8 mégapixels (focale fixe et objectif ouvrant à f/2.4), connexion LTE catégorie 9, WiFi ac dual band MiMo, Bluetooth 4.2, NFC, GPS, lecteur d’empreinte au dos, port USB type C, jack 3,5 mm. Les trois coloris sont toujours présents. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, la version bleue est déjà en rupture de stock, moins de 12 heures à peine après la fin de la conférence de presse.

Le smartphone idéal pour Daydream ?

Le smartphone fonctionne sur Android 7.1 Nougat avec le lanceur d’application Pixel Launcher. Cette version d’Android compte deux points forts : l’intégration de Google Assistant et de Daydream. Et plus que la version 5 pouces, le Pixel XL de 5,5 pouces devrait offrir un meilleur rendu de la réalité virtuelle, d’autant qu’il s’agissait d’un point très important dans la présentation de la firme. Il y a donc fort à parier que ce mobile sera présenté comme la plate-forme de référence pour Daydream.

Observons maintenant les prix du Pixel XL. Le mobile sera vendu au prix de 770 dollars en version 32 Go et 870 dollars en version 128 Go, ce qui confirme le positionnement très haut de gamme de la nouvelle stratégie de Google, certainement portés par Rick Osterloh. Convertissons en euros ces prix, grâce à T-Mobile, le distributeur allemand des Pixel : le Pixel XL 32 Go sera commercialisé en Europe à 900 euros, tandis que la version 128 Go sera proposée à 1010 euros. Qui a dit que l’iPhone 7 Plus était cher ?

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs