La semaine dernière, une déclaration officielle de Motorola / Lenovo affirmait qu’Android 7.0 Nougat allait bientôt être poussé sur le Moto Z et le Moto G4. Le déploiement était alors annoncé pour le quatrième trimestre. Cette information laissait naturellement présager que d’autres terminaux seraient concernés : les Moto Z Play et Force, ainsi que le Moto G4 Plus (version phablette du Moto G4). En revanche, nous doutions que le petit Moto E3 soit en mesure d’accueillir la nouvelle version d’Android.
Pas de Nougat pour les petits budgets ?
Et c’est effectivement le cas. Le constructeur a officialisé la liste complète des terminaux qui migreront vers Nougat. Et le petit smartphone économique n’en fait pas partie, ainsi que sa déclinaison Power (celle équipée d’une plus grande batterie). Il faut dire que le Moto E3 est équipé d’un MT6737 de MediaTek, un chipset lui aussi très économique (mais pas tout à fait performant).
La liste communiquée par Motorola inclut une quinzaine de terminaux. Nous retrouvons donc les deux modèles qui recevront Nougat avant la fin de l’année, ainsi que leurs déclinaisons respectives : Moto Z Force, Moto Z Play, Moto G4 Plus et Moto G4 Play (une très bonne nouvelle pour ce dernier qui s’appuie sur un vieillissant Snapdragon 410). Les versions « Droid », exclusives à Verizon, des trois Moto Z sont également cités.
Nexus 6 : l'exception qui confirme la règle
Passons aux anciens terminaux. Les modèles haut de gamme de l’année 2015 sont présents dans la liste (aussi bien les déclinaisons internationales que locales) : Moto X Force / Droid Turbo 2, Moto X Style / Moto X Pure, Moto X Play / Droid Maxx 2. Soit tous les Moto X de l’année dernière. Le dernier mobile à bénéficier d’une mise à jour est le Nexus 6. Par ce jeu des versions et des appellations, vous remarquerez que la liste effective des terminaux qui passeront sous Nougat est en fait assez réduite.
Vous remarquerez aussi deux éléments. D’abord, aucun modèle milieu de gamme de 2015 n’est concerné. La maintenance de Lenovo se borne donc à un an sur les segments volumiques, ce qui est un peu triste. Ensuite, aucun mobile antérieur (outre le Nexus 6), même haut de gamme ne passera sous Nougat. Ce qui semble confirmer la rumeur qui veut que Qualcomm n’ait pas l’intention de porter Android 7.0 sur les Snapdragon 800 et 801. Le 805 semble être une exception, certainement pour des raisons contractuelles avec Google.