Au lancement des Pixel et Pixel XL de Google, deux notions ont presque volé la vedette des deux smartphones : les assistants personnels et la réalité virtuelle. Si le second domaine a donné naissance à Daydream et au casque Daydream View, l’intelligence artificielle et l’informatique cognitive sont la nouvelle épine dorsale des futurs services de Google, que ce soit Assistant, mais aussi Search, Photos, Maps, Inbox, etc. Sans parler de toutes les interactions qui enrichiront l’ensemble. Une version « 2.0 » de Google Now en quelque sorte.
Très en retard dans les assistants virtuels...
La concurrence de Google, Microsoft et Apple principalement, travaille également sur l’amélioration de leurs assistants personnels (respectivement Cortana et Siri) en intégrant des technologies d’intelligence artificielle avec commande contextuelle et compréhension du langage. Seulement, comme nous avons pu le lire parmi plusieurs éditoriaux, en lançant les Pixel, Google s’est potentiellement fait un nouvel adversaire : Samsung.
Bientôt, cette version de S-Voice sera de l'histoire ancienne !
Plus question pour le géant coréen de s’appuyer sur les services de la firme de Mountain View. En réalité virtuelle, Samsung s’est associé à Occulus, la filiale de Facebook. Mais sur les assistants personnels, l’entreprise ne compte que sur S-Voice, un service basé sur la reconnaissance vocale de Nuance, mais qui, techniquement, a pris un certain retard. Pour le rattraper, rien ne vaut une bonne acquisition en bonne et due forme. La cible choisie n’est pas anodine : selon nos confrères de Techcrunch, il s’agit de Viv.
... mais plus pour longtemps !
Viv est un assistant virtuel tel que pourraient le rêver Samsung, Apple ou Microsoft (Google s’en approche follement). L’idée est simple : demander en langage naturel à un bot de réaliser des tâches plus ou moins complexes : acheter des tickets pour l’une des prochaines dates de concert d’un artiste dans une ville, réserver l’une des meilleures tables autour d’un rendez-vous à une date donnée, poser une question de culture générale, etc. Le système se connecte même à des applications tierces pour enrichir ses services. Cela ressemble beaucoup à Google Assistant (et à Facebook M). Et moins aux autres. Une vidéo en provenance de Techcrunch vous attend en fin d'article.
Viv est une start-up fondée par trois des créateurs de Siri. En 2010, Siri a été racheté par Apple. Quelques mois plus tard, les concepteurs sont partis pour d’autres aventures. En 2012, ils montaient une nouvelle start-up dans le même domaine, Viv. En tout début d’année, ils ont réalisé une démonstration bluffante des capacités de leur outil. Ce qui a certainement attiré l’attention des grands groupes comme Samsung. En mai, Google dévoile Assistant. Et en octobre, Samsung rachète Viv, soit quatre ans après sa création. Il n’y a pas de hasard dans cette histoire.
Une nouvelle arme pour l'indépendance de Samsung ?
Avec Viv, Samsung s’arme d’un assistant personnel capable de tenir tête à Google, Apple et Microsoft. Avec Viv, qui pourrait remplacer S-Voice (ou devenir le nouveau S-Voice), Samsung est même en mesure de se passer d’intégrer Assistant dans ses smartphones sous Android. Viv pourrait également arriver dans l’écosystème Tizen de Samsung, notamment dans les mobiles et les télévisions opérés par l’OS. La start-up restera indépendante, à en croire les propos des intéressés, laissant entendre que Samsung se servira selon ses besoins, mais que l’assistant virtuel continuera d’évoluer sans intervention des Coréens.