Tout savoir sur : Panasonic dévoile une gamme de batteries flexibles
Le groupe japonais Panasonic, dont l’activité se divise comme bien d’autres structures concurrentes en une partie grand public et une partie dédiée aux composants, a présenté, à l'occasion du salon CEATEC qui avait lieu cette semaine au Japon, une nouvelle famille de batteries lithium-ion. Elles sont au nombre de trois. Et leur particularité, comme vous pouvez le voir sur la photo qui accompagne cet article, est d’être entièrement flexible, ce qui change évidemment vis-à-vis des batteries solides dont les formes sont adaptables, mais pas aussi pratiques.
Une charge conservée même tordu
L’une des principales avancées de ces batteries est d’être capable de conserver ses propriétés énergétiques, même après des torsions répétées, ce qui n’était pas le cas précédemment. Selon les tests réalisés, le composant conserve une évolutivité très proche de celle qu’il aurait eue s’il n’était pas plié ou tordu (99 % de la capacité initiale conservée après 1000 torsions ou 1000 courbures). Ce qui veut dire que le plier n’accélère pas significativement sa dégénérescence. Attention, cependant, le rayon de courbure de la batterie n’est pas petit : elle ne peut pas se plier totalement.
La capacité de ces batteries varie de 17,5 mAh à 60 mAh, en passant par 40 mAh. Leur épaisseur est d’un demi-millimètre. Et leur poids varie de 0,7 gramme à 1,9 gramme. Panasonic estime que ces composants seront parfaits pour des accessoires connectés de type « wearables », des capteurs corporels (cardiofréquencemètre par exemple), vêtements intelligents ou encore des bracelets connectés. Panasonic confirme aussi que ces batteries pourraient convenir pour des accessoires types carte de crédit intelligence. Nous pensons à celle de LG, notamment.
Une avancée prometteuse
En revanche, ce ne sont pas des batteries pour des smartphones, ni même pour des smartwatches, car les montres connectées utilisent aujourd’hui des batteries de 300 mAh et, déjà, leur autonomie est jugée insuffisante. Cependant, ces nouveaux produits sont une avancée considérable pour de futurs smartphones pliables ou des smartwatches. Car ces deux types de produits pourraient bénéficier rapidement de ces technologies en conservant les mêmes procédés, mais en augmentant « simplement » la capacité des batteries.