Tout savoir sur : Samsung Galaxy S8 : le bouton physique « Home » serait supprimé
Après le grand rappel organisé par Samsung, le Galaxy Note 7 n’est toujours pas revenu sur les étals de tous les pays. En Europe, et en France notamment, il faudra attendre le mois de novembre avant de pouvoir retrouver la phablette dans les magasins. Seulement, le mal est certainement déjà fait : la fenêtre commerciale va se réduire considérablement, la concurrence aura convaincu certains des clients potentiels du Note 7 (nous pensons notamment à Apple) et la confiance dans la marque a été écornée. Les conséquences seront considérables pour la firme coréenne.
Concept de Galaxy S8 sans bouton Home
Le bouton « Home » totalement supprimé
Mais celle-ci ne baisse évidemment pas les bras. Elle ambitionnerait d’offrir de nouveaux services et de nouvelles technologies avec son futur modèle premium. Ainsi, les premières rumeurs sur le Galaxy S8 ont commencé de filtrer ces derniers mois. La qualité de l’écran, la configuration du chipset et l’équipement photographique ont notamment été cités. Certaines de ces rumeurs ont été reprises par le portail d’information économique coréen ETNews dans un article publié en cet fin de semaine.
La première indiscrétion relayée par nos confrères : la suppression du bouton « Home » emblématique de la gamme Galaxy. Comme Apple, qui a converti le bouton Touch ID en une surface tactile compatible 3D Touch, Samsung aurait l’intention d’enlever la touche matérielle. Mais Samsung irait jusqu’au bout du concept en déportant le lecteur d’empreinte sous la dalle tactile du téléphone. Ainsi l’écran AMOLED serait plus grand. Aucune information en revanche sur la technologie utilisée pour lire les empreintes digitales (Sense ID de Qualcomm, peut-être ?).
Double capteur, chipset gravé en 10 nm
Seconde information, déjà relayée dans nos colonnes, le Galaxy S8 serait le premier mobile de Samsung avec un double capteur photo. Toutefois, contrairement aux rumeurs précédentes, ETNews affirme que la firme n’a pas encore pris de décision sur la technologie utilisée : un double capteur dans un même bloc (comme le Huawei P9), ou deux capteurs séparés (comme le One M8 de HTC). Troisième détail évoqué : le chipset. Le portail coréen reprend les informations déjà citées précédemment : le Galaxy S8 serait équipé de chipsets gravés en 10 nm, soit le Snapdragon 830, soit un futur Exynos (numéroté 8895 selon les fuites précédentes).
Enfin, compte tenu des difficultés du Galaxy Note 7, ETNews affirme que le Galaxy S8 pourrait être commercialisé plus tôt dans l’année que le Galaxy S7. Cette stratégie comporte cependant un risque : à vouloir réduire les temps de développement, des erreurs sont davantage susceptibles d’intervenir. Et après la baisse de confiance que la marque Samsung subit, un nouveau rappel sur un modèle aussi symbolique qu’un Galaxy Sx serait catastrophique. Espérons donc que Samsung choisira de ne pas trop se précipiter.