La semaine prochaine sera chargée en nouveautés. ZTE, Honor et Xiaomi, entre autres, devraient dévoiler de nouveaux terminaux. Cela pourrait également être le cas de Huawei (nous séparons volontairement ce dernier de sa marque alternative). La firme de Richard Yu a envoyé une invitation à la presse chinoise pour un événement qui aura lieu le 19 octobre prochain. Celui-ci sera l'occasion de découvrir un nouveau chipset Kirin. Il sera logiquement numéroté 960 et devrait équiper le Mate 9, lequel devrait également être présenté dans les prochaines semaines (le 3 novembre à en croire une fuite récente).
Un Kirin qui singera le Snapdragon
Dans cette invitation dont le visuel qui accompagne cet article provient de nos confrères de Playfuldroid, plusieurs indices sont à relever, notamment les pictogrammes que vous retrouvez en bas de page. Voici notre interprétation de gauche à droite (mais vous êtes invités à faire vos propositions dans les commentaires) : reconnaissance de la rétine, sécurité, fitness et santé, consommation d?énergie, réseaux et qualité audio. Logiquement, Huawei devrait donc présenter quelques fonctionnalités en lien avec ces domaines, dont certaines nous rappellerons sans doute les derniers Snapdragon 8XX.
Selon une rumeur datant du mois d'avril, le Kirin 960 est un chipset employant, pour la partie performance, des coeurs plus récents que les Cortex-A72 qui équipent le Kirin 950 et le Kirin 955 : les Cortex A73 présenté en mai dernier. Le GPU devrait être, une fois encore, un Mali d'ARM. Mais il disposerait de 8 coeurs et non plus 4, comme dans les actuels chipsets premium de la firme. Il pourrait s'agir du Mali-G71 annoncé en même temps que les Cortex-A73. Enfin, le Kirin 960 intègrerait un modem 4G compatible avec la norme LTE catégorie 12. L'ensemble serait gravé en 16 nm FInFET par TSCM.
Deux semaines après, ce sera le tour du Mate 9
Le premier smartphone à profiter de ce chipset serait donc le Mate 9, lequel serait officialisé le 3 novembre prochain. Pour rappel, cette phablette serait équipé d'un écran Full HD de 6 pouces, de 4 à 6 Go de mémoire vive, de 64 à 265 Go de stockage interne, un double appareil photo cosigné avec Leica, ainsi qu'un scanner d'iris. Ce dernier semble d'ailleurs être confirmé par l'invitation du Kirin 960. La phablette pourrait être vendu en Chine entre 440 et 630 euros selon la version. Mais le prix pourait être un peu plus élevé une fois arrivé dans nos boutiques.