OnePlus 3 : une version remaniée en cours de développement ?

Carl Pei l’a annoncé lors du lancement de son dernier flagship : il n’y aura pas de seconde nouveauté dans le catalogue de la start-up. Et pourtant, il semblerait qu’une seconde mouture du OnePlus 3, avec Snapdragon 821, soit en développement.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/10/2016 à 16h30

Tout savoir sur : OnePlus 3 : une version remaniée en cours de développement ?

Le site GizmoChina a publié un article étonnant sur OnePlus. Dans cette publication, deux informations intéressantes y ont été publiées, même si elles ont toutes les deux un rapport de cause à effet. La première information concerne la nouvelle rupture de stock que semble vivre le troisième « flagship killer » (la précédente datant de l'été dernier). Si vous vous rendez sur le site officiel de la marque, vous constaterez que les délais de livraison pour la version graphite est de 4 semaines environ, tandis que la version dorée tout simplement épuisée. La raison de cette rupture serait liée à l’écran AMOLED intégré au smartphone.

Rupture de stock

Selon un analyste chinois cité par GizmoChina il y a trois jours, la dalle AMOLED du OnePlus 3 est en rupture. Il n’y a donc aucun moyen de produire de nouveaux téléphones. Ce qui est dommage pour la start-up de Carl Pei. D’abord, le OnePlus 3 est une vraie belle réussite (comme en témoigne notre test). Ensuite, le mobile n’est en vente que depuis le début de l’été, soit moins de 6 mois. Rappelons que, selon les propos du fondateur de la société, il n’est pas question de déployer un second téléphone. Tous les efforts commerciaux devraient donc être focalisés sur le OnePlus 3 en attendant un successeur qui ne devrait venir qu’au printemps prochain...

D’où la seconde information intéressante. Selon des sources internes chez les fournisseurs de composants citées par GizmoChina, OnePlus travaillerait sur une version légèrement améliorée du OnePlus 3. Il pourrait s’appeler OnePlus 3s ou OnePlus 3 Plus. Au programme de ce téléphone, deux changements majeurs. D’abord, l’écran AMOLED serait remplacé par un écran LCD plus classique afin de contourner les problèmes de rupture. Ensuite, pour continuer à proposer une plate-forme moderne et puissante, le Snapdragon 820 serait remplacé par le Snapdragon 821. Plus rapide et plus économe, ce dernier pourrait également apporter la compatibilité Daydream au smartphone.

Un bouche trou pour l'hiver ?

Ces informations sont à prendre avec quelques pincettes, notamment celles qui concernent la nouvelle mouture du flagship killer. Créer un nouveau mobile, même s’il s’agit d’une déclinaison d’un téléphone déjà commercialisée, coûte relativement cher. Et OnePlus a déjà largement investi en marketing et en promotion. D’autant plus que le OnePlus 3, dont la plate-forme reste l’une des meilleures du marché, semble se vendre relativement bien. Mais l’absence de perspective sur un retour à la normale des stocks de dalles AMOLED (et donc de OnePlus 3) pourrait entamer la patience de Carl Pei et le forcer à revoir son planning de lancement.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs