Samsung pourrait intégrer l’assistant virtuel Viv dans le Galaxy S8

Maintenant que le Note 7 ne peut plus l’aider à remplir ses objectifs, Samsung doit mettre toutes ses chances de son côté pour produire un Galaxy S8 digne de ce nom. Le Galaxy S8 serait un concentré du savoir-faire de la firme coréenne, à en croire une nouvelle rumeur.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/10/2016 à 19h30

Ce qui n’aurait jamais dû se produire s’est finalement produit : non seulement les premières unités du Galaxy Note 7 ont été rappelées pour un remplacement, mais les nouveaux terminaux l’ont été également. Ce qui veut dire que tous les Note 7 sont potentiellement défectueux (et dangereux). Après une telle mésaventure, il sera difficile pour Samsung de regagner la confiance des consommateurs qui s’en souviendront certainement lors de l’achat de leur prochain mobile. Le Galaxy S8, dont les rumeurs parlent régulièrement ces dernières semaines, aura donc fort à faire.


Un des Galaxy S8 reprendra le format du Galaxy S7 Edge, mais peut-être avec un écran UHD 

Il lui faudra donc des arguments pour cela. Et des arguments, Samsung semble enclin à lui en donner le maximum. À en croire une fuite en provenance de Weibo, la fiche technique du Galaxy S8 s’améliore de jour en jour. Aux côtés des Snapdragon 830 et Exynos 8895, lesquels équiperont chacun une partie des flagships comme ce fut le cas pour le Galaxy S7, se trouveront deux dalles AMOLED de deux tailles différentes : 5,1 pouces et 5,5 pouces. Ce fut également le cas cette année avec le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge.

Ecran Ultra HD et double capteurs photo dans le grand format

Selon des rumeurs précédentes, les deux dalles seraient incurvées, contrairement aux deux générations précédentes de Galaxy Sx. En outre, les deux dalles ne supporteraient pas la même définition : la petite serait Quad HD, comme en 2015 et 2016, tandis que la grande serait Ultra HD. Soit une définition qui passerait de 534 pixels par pouce à 801 pixels par pouces. Une très haute définition pour un smartphone. Pas sûr que ce soit utile. Mais le mobile aura un piqué particulièrement intéressant.

Autre donnée offerte par cette rumeur : le format de la mémoire vive serait LPDDR4X et le format de la barrette de stockage serait UFS 2.1, deux versions améliorées des standards utilisés dans les téléphones récents. Leur intégration devrait se ressentir en jeu et en vidéo. Côté photo, le petit modèle pourrait n’inclure qu’un seul capteur photo, tandis qu’un double capteur serait intégré au modèle le plus grand, singeant ainsi la stratégie d’Apple.

Intégration de Viv dès le Galaxy S8 ?

Dernier argument et non des moindres : le Galaxy S8 disposerait de l’assistant virtuel Viv. Nous avons évoqué cette application la semaine dernière quand la start-up éponyme, développée par trois membres de l’équipe qui a créé Siri, a accepté une offre de rachat de Samsung. Ce nouvel assistant virtuel, largement comparable (techniquement et ergonomiquement) à Siri, Cortana ou Assistant, devrait devenir le moteur de S-Voice, voire même remplacer ce dernier.

La dernière partie de cette rumeur nous rappelle la vitesse à laquelle Samsung a su déployer la technologie LoopPay, racheté durant l’automne 2014 et intégré au Galaxy S6 quelques mois plus tard. La firme coréenne a largement les moyens d’accélérer un tel développement, même si un assistant virtuel est certainement plus complexe à adapter qu’un capteur matériel. Il n’en faudra certainement pas moins pour rétablir la confiance des consommateurs.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs