Tout savoir sur : OnePlus 3 : l’existence du modèle amélioré est démentie
Hier, nous avons relayé une rumeur en provenance de GizmoChina basé, entre autres sur les problèmes de stock que subit le OnePlus 3, dernier flagship de la start-up de Carl Pei. En effet, sur la boutique officielle de la marque, le smartphone est toujours en vente, mais les délais de livraison sont passés de 1 à 2 semaines en temps normal à 4 semaines en moyenne. Acheter un smartphone à 400 euros pour attendre un mois qu’il arrive par la poste, cela ne donne pas forcément envie. Ces problèmes de stocks sont liés à une demande très forte en dalle AMOLED chez les fabricants d’écrans. Une demande bien supérieure aux capacités de production.
Selon GizmoChina, relayant des propos tenus par des employés de certains fournisseurs en pièces détachées de OnePlus, l’équipe de Carl Pei pourrait contourner le problème en créant une déclinaison du OnePlus 3 avec un écran LCD, dont la popularité décroit. Pour compenser, ce OnePlus 3 remanié disposerait du dernier chipset en date chez Qualcomm, le Snapdragon 821. Ainsi, OnePlus contrecarrerait l’arrivée massive de mobiles équipés de ce chipset (ainsi que les iPhone 7 d’Apple), même si cela demande de dépenser à nouveau de l’argent en développement.
Pas de version Plus du OnePlus 3
Cette rumeur a été reprise un peu partout dans le monde. Et OnePlus a réagi sur son forum, sur Twitter et même chez certains confrères, dont ceux d’Android Authority. Ces derniers ont reçu un message officiel expliquant que le OnePlus 3 subit en effet des ruptures de stock, mais que l’entreprise continue de les produire et de les vendre. Plus loin encore, le fondateur de la start-up a exprimé sur son compte Twitter vouloir rester fidèle à la technologie AMOLED, laquelle lui semble clairement supérieure au LCD. Pas question donc de changer d’écran. Et donc de changer de flagship.
Il semble donc que la rumeur voulant qu’une version « Plus » du OnePlus 3 soit erronée. Cependant, il est évident que l’entreprise travaille sur un nouveau téléphone : celui qui remplacera vraiment le OnePlus 3 quand son heure sera venue. D’ici là, la boutique officielle, ainsi que tous les distributeurs partenaires, continueront de proposer le troisième flagship killer, malgré des délais d’attente qui seront relativement longue.
Des problèmes qui trainent en longueur
Sur ce point précis, OnePlus ne semble pas vouloir s’étendre. Les rumeurs voulant que le smartphone subisse des retards de fabrication semblent donc se confirmer, certainement à cause de la très forte demande en écran AMOLED, résultat de la campagne de lobbying de Samsung pour cette technologie. D’autant qu’Apple pourrait l’adopter pour son prochain iPhone, prévu à la rentrée 2017 (ce qui a peut-être un rapport avec la situation...). Heureusement, pour compenser, tous les fabricants de dalles migrent vers l’OLED ou l’AMOLED. Reste à savoir quand ils seront prêts. Peut-être le seront-ils trop tard pour le OnePlus 3 ?