Tout savoir sur : 40 % des acheteurs d’un mobile Samsung abandonneraient la marque
Avez-vous écouté hier (jeudi 13 octobre) la « Revue de Presque » de Nicolas Canteloup dans la matinale de Thomas Sotto sur Europe 1 ? Durant les onze grosses minutes que dure cette rubrique, l’imitateur et ses auteurs ont conclu chaque saynète du sketch par l’explosion « d’un Samsung Galaxy », sans préciser de quel modèle il s’agit, ni même des conditions dans lesquelles les téléphones ont été endommagés. La Revue de Presque est humoristique et appuie là où ça fait mal. Mais surtout, elle montre les dommages subis par l’image de la marque coréenne à la suite de l’arrêt de la commercialisation du Note 7.
Samsung Galaxy Note 7
Perte de confiance
Comme nous l’évoquions précédemment dans nos colonnes, l’affaire du Galaxy Note 7 aura deux conséquences dramatiques pour Samsung : les pertes financières à court terme (coût du rappel des mobiles, remboursement des consommateurs, dommages et intérêts pour les distributeurs, logistique, frais de fonctionnement, etc.), mais aussi les pertes économiques à long terme. Car la confiance dans la marque Samsung a été gravement écornée, aussi bien auprès des analystes financiers qui ont dégradé la note de son action, qu’auprès des consommateurs qui choisiront certainement une autre marque pour leur futur achat.
Des chiffres intéressants montrent même que cela ne touche pas que les acheteurs du Note 7, mais aussi tous les autres. Selon une étude de Branding Brand, réalisée en début de semaine auprès d’un millier de propriétaires américains d’un téléphone Samsung, 40 % d’entre eux ne rachèteront plus jamais un téléphone du Coréen. Soit 6 points de plus que l’enquête précédente réalisée après le premier rappel de la phablette. Et cela pourrait augmenter encore dans les prochaines semaines.
Ils se tourneront vers Apple et Google
Ce chiffre de 40 % est considérable, car Samsung est la première marque de téléphonie au monde, contrôlant près du quart du marché. Perdre 40 % de ses clients pourrait lui faire perdre aussi sa première place sur le podium. Et bien sûr, en fonction des marchés, les principaux bénéficiaires de ce mouvement pourraient être Apple et Google aux États-Unis, Oppo, Huawei et Xiaomi en Chine, ou encore LG en Corée.
Selon l’étude de Banding Brand, qui ne concerne que les États-Unis, les clients qui choisiront de quitter Samsung iront vers les Pixel (8 %), certains vers l’iPhone (30 %) et les autres vers une autre marque qui propose des téléphones sous Android (Motorola, LG, HTC, ZTE, etc.). Ce qui est étonnant avec cette étude, c’est la fidélité historique des clients de Samsung : 30 % des personnes interrogées n’ont eu que des téléphones du géant coréen. Mais le Note 7 aura suffi pour en amener certains à revoir l’intérêt de cette fidélité. Il sera forcément très difficile de regagner cette confiance.
Un impact qui se ressent déjà
Dans un communiqué de presse financier publié mardi 12 octobre, Samsung a revu à la baisse ses prévisions de chiffres d’affaires et de résultat opérationnel pour le troisième trimestre 2016 : 37,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en baisse de 4 % vis-à-vis des dernières estimations, et 4,7 milliards d’euros sur le résultat d’exploitation, en baisse de... 30 %. Ces deux indicateurs seront en forte baisse par rapport au même trimestre en 2015. Et ce n’est peut-être qu’un début, car les charges exceptionnelles ne sont certainement pas incluses.