Tout savoir sur : Les smartphones Nokia sous Android n’arriveraient qu’en 2017
Quand arriveront donc les premiers « smartphones » de Nokia ? Selon les indications de HMD Global, de FIH (la filiale de Foxconn) et de la firme finlandaise, des terminaux sont prévus pour la fin de l’année 2016. Mais s’agit-il de smartphone ou de feature phones ? Car la nuance est importante. Et il semble que tous les observateurs se soient focalisés sur les téléphones intelligents et un peu moins sur les autres. Alors que, initialement, l’accord entre Microsoft et HMD Global concernait justement les features phones.
Deux features phone et deux smartphones à venir
Et cela semble être confirmé grâce aux propos d’un cadre de la branche mobilité de Microsoft, James Rutherfoord, cité par une publication vietnamienne (où est situé l’usine qui fabriquera les terminaux Nokia) et relayé par NokiaPowerUser. Celui-ci explique que HMD Global dévoilera deux nouveaux téléphones au quatrième trimestre 2016 et au moins deux smartphones au début du second trimestre 2017. Sous-entendez qu’il fait la distinction entre « téléphone » et « smartphone ». Ce qui voudrait dire qu’il n’y aurait pas de smartphone Nokia cette année.
Il y a deux informations intéressantes dans cette déclaration. D’abord, elle confirme l’intérêt de Nokia et de HMD Global pour le segment des feature phones, même si le taux d’équipement baisse graduellement au fur et à mesure que leurs utilisateurs adoptent leurs premiers smartphones. Ces feature phones ne sont pas destinés à être commercialisés qu’en Europe ou aux États-Unis, bien au contraire. Ils seront également présents sur les étals des zones émergentes, comme l’Afrique, l’Asie du Sud-Est ou l’Inde.
Rendez vous au Mobile World Congress ?
La seconde information intéressante est l’ampleur de la gamme de terminaux que HMD semble développer. Nous connaissons déjà la D1C, la tablette sous Android. Nous prenons ici connaissance de quatre terminaux minimum dont deux seront des smartphones (certainement les P1 croisés plus tôt ce mois-ci) qui arriveraient début d’année prochaine (peut-être avec une officialisation au Mobile World Congress où Rajeev Suri, le patron de Nokia, va s'exprimer). Et l’année ne fera que commencer. Il y a donc un vent de renouveau qui souffle en Finlande. Et nous sommes curieux de savoir quelles seront les différentes influences qui marqueront le design de ces nouveaux terminaux.