Depuis plusieurs mois, le Galaxy Grand Prime+, successeur du Galaxy Grand Prime Value Edition et du Galaxy Grand Prime originel (sorti en 2014, tout de même), faisait des apparitions spontanées sur les différentes plates-formes de test. Une première fois chez GFXBench. Une seconde fois chez AnTuTu, il y a dix jours environ. S’y dévoilait une plate-forme entrée de gamme typique du constructeur coréen. Sans surprise, ni sans vraiment l’attendre, Samsung a enfin levé le voile sur le smartphone qui prendra le nom marketing présumé précédemment, mais pas seulement.
Car en fonction des marchés où il sera déployé, le Galaxy Grand Prime+ sera aussi appelé Galaxy J2 Prime, se rapprochant ainsi des nomenclatures commerciales plus modernes de la marque (rappelons qu’en 2015, Samsung a reconstruit son catalogue international autour de gamme identifiée par des lettres ou des signes courts : S, J, A, C, Note, On, etc.). Ce double positionnement n’est cependant pas incohérent : le Galaxy J2 et le Galaxy Grand Prime sont deux modèles finalement assez proches l’un de l’autre...
Le premier mobile Samsung sous MediaTek
Que retrouvons-nous donc officiellement dans ce Galaxy Grand Prime+ / Galaxy J2 ? Grosso modo, il s’agit de la fiche technique dévoilée par AnTuTu. Cela commence par un écran 5 pouces, comme ces prédécesseurs. La qualité de l’écran est celle du Grand Prime, c’est à dire une dalle qHD (540 x 960) d’une définition de 220 pixels par pouces. Le chipset est le MT6737T de MediaTek, quad-core low-cost cadencé à 1,4 GHz. Il remplace le Spreadtrum SC7730 et le SC8830. Et il s'agit du premier mobile Samsung avec chipset MediaTek.
Le quad-core est accompagné, selon les versions, de 1,5 ou 2 Go de mémoire vive et de 8, 16 ou 32 Go de stockage interne avec extension possible par microSD. Sur ces deux indicateurs, Samsung a été généralement plus généreux. La batterie atteint la capacité de 2600 mAh. Le capteur photo offre une définition de 8 mégapixels, tandis que la webcam est un modèle 5 mégapixels (avec flash frontal). Sur l’ensemble de ces composants, il n’y a aucun changement (outre le flash frontal pour les selfies).
Commercialisé à 140 euros en Europe
Pas d’évolution majeure non plus sur les connectivités : WiFi n, Bluetooth 4.0, GPS, LTE catégorie 4, radio FM, microUSB, NFC. L’ensemble est animé par Android 6.0 Marshmallow avec l’habillage Touchwiz. N’attendez pas de mise à jour vers Nougat. L’ensemble est rangé dans un châssis en polycarbonate (la batterie sera amovible). Il sera vendu en Europe autour de 150 euros (il est présent en Russie à 10 000 roubles). Il sera disponible en noir, blanc, rose et doré. Reste à savoir dans quel autre pays il sera vendu...