Tout savoir sur : Huawei Mate 9 : une version Pro vendue jusqu’à 1300 dollars ?
La semaine prochaine, Huawei dévoilera sa nouvelle phablette haut de gamme, le Mate 9. Si les rumeurs ont été nombreuses à son sujet depuis le début du mois de septembre, elles ont soudain pris beaucoup d’ampleur depuis quelques jours, révélant de nouveaux détails techniques, des visuels institutionnels et même des prix de vente. Bref, tout ce qu’il faut pour savoir si Huawei profitera, ou non, de l’absence du Galaxy Note 7 de Samsung au niveau mondial. Car il s’agit là d’une occasion unique qu’il ne faut pas louper.
La fuite la plus importante émane d’Evan Blass, notre confrère de Venturebeat. Il était déjà à l’origine d’une fuite sur les deux modèles prévus par Huawei (révélant ainsi leurs noms de code, Long Island et Manhattan). Le célèbre leaker connu sur Twitter sous le nom d’Evleaks, a publié un article complet sur le modèle le plus haut de gamme, avec le visuel qui accompagne cet article. Et première révélation : le Long Island pourrait se faire appeler Mate 9 Pro, sous-entendant que le smartphone pourrait ne plus vraiment être une exclusivité chinoise. Une assez bonne nouvelle.
Ecran Quad HD ?
Côté fiche technique, le Mate 9 Pro « Long Island » serait pourvu d’un écran Quad HD de 5,9 pouces (contre Full HD pour le Manhattan). Malgré des déclarations encore récentes sur l’inutilité d’une telle définition en téléphonie mobile, Huawei aurait décidé d’opter pour un écran Quad HD pour être compatible avec Daydream. Le Mate 9 Pro serait donc le seul des deux à profiter de la réalité virtuelle, même si les deux plates-formes techniques sont identiques (chipset Kirin 960, au moins 4 Go de RAM, 64 à 256 Go de stockage).
Autre information en provenance d’Evan Blass : les Mate 9 et Mate 9 Pro disposeraient du même équipement photographique que le P9 (double capteur 12 mégapixels avec objectifs certifiés Leica). Quelques ajustements supplémentaires auront en revanche été faits. Parmi eux, il serait possible de réaliser des zooms optiques 4x grâce au même procédé que sur l’iPhone 7 Plus (le zoom est obtenu grâce au différentiel entre les objectifs des deux capteurs).
Jusqu'à 1300 dollars
Enfin, il y aurait un prix. Un prix pour la version la plus ambitieuse du Mate 9 Pro, laquelle devrait embarquer 6 Go de RAM et 256 Go de stockage (si nous suivons la logique des visuels rapportés précédemment). La phablette pourrait être vendu plus cher encore que l’iPhone 7 Plus 256 Go (lequel est positionné à 969 dollars HT aux États-Unis et à 1129 euros TTC en France), puisque le smartphone serait positionné à 1300 dollars. Voilà qui parait extrêmement ambitieux. Reste à savoir si cela se confirme. Réponse le 3 novembre.