Tout savoir sur : ZTE présente officiellement l’Axon 7 Max
La stratégie de ZTE sur la gamme Axon semble être désormais bien rodée. Un flagship avec une belle fiche technique. Une version mini pas si mini que cela. Et une version Max qui l’est davantage au niveau de la taille que des performances, pour un positionnement milieu de gamme assumé. ZTE a expérimenté cette stratégie en 2015 avec la première génération Axon. Et, très logiquement, le fabricant chinois s’appuie dessus pour la seconde génération. Nous avons vu donc apparaître en mai dernier l’Axon 7, en septembre la version mini et aujourd’hui, 27 octobre, la version Max. Ce n’était d’ailleurs pas une surprise, puisque la marque avait annoncé un lancement produit à cette date grâce à un teaser. Teaser qui a été publié sur les réseaux sociaux quelques jours après quelques clichés issus d’une séance photo non autorisée...
Un écran 3D sans lunettes
L’Axon 7 max est donc officiel. Reste à savoir ce qu’il se trouve à l’intérieur. La phablette repose tout d’abord sur une dalle 1080p de 6 pouces pour une résolution de 367 pixels par pouce. Pas de changements vis-à-vis de l’année dernière. Hormis un « détail » : l’écran est autostéréoscopique, comme la Nintendo 3DS ou le Fire Phone d’Amazon. Ce qui veut dire que vous pouvez regarder dessus un film en 3D sans porter de lunette. Reste évidemment à savoir si l’effet est bon ou simplement gadget. L’écran est protégé par un verre Corning Gorilla 4.
Côté plate-forme technique, l’Axon 7 Max s’appuie sur un Snapdragon 625, un octo-core milieu de gamme cadencé à 2 GHz et récemment remplacé par le Snapdragon 626, lequel est légèrement plus rapide. Dommage : à quelques mois près, les performances de l’Axon 7 Max gagnaient 10 % sans le moindre effort supplémentaire. Ce remplacement est assez logique puisque l’Axon Max originel disposait du Snapdragon 617. Les 3 Go de RAM et les 32 Go de stockage de ce dernier sont remplacés ici par 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Voilà qui devrait apporter un peu de souplesse.
Double capteur photo à l'arrière
La batterie quant à elle ne bouge pas et reste autour des 4100 mAh. Elle est compatible Quick Charge 2.0. Le lecteur d’empreinte non plus, toujours situé au dos de l’appareil. En photographie, deux gros changements. Le premier se trouve à l’arrière de l’appareil : le capteur 16 mégapixels est remplacé par deux capteurs de 13 mégapixels. Un seul des deux prend la photo, tandis que le second est utilisé pour la profondeur de champ. L’autofocus est hybride, avec la détection de phase et un laser de mise au point. Les objectifs, à 6 éléments, ouvrent à f/2.0. A l’avant, la webcam recule de 13 à 8 mégapixels. Un choix quelque peu étonnant.
Le chipset audio est signé AKG Acoustic et est certifié hi-fi et Dolby Atmos. Le smartphone fonctionne sur Android Marshmallow. Le châssis du mobile est métallique. Une seule couleur a été dévoilée : dorée. Mais d’autres pourraient suivre, comme l’argent, par exemple. L’Axon 7 Max sera proposé le 3 novembre prochain en Chine au prix de 2999 yuans, soit un peu plus de 400 euros. Reste à savoir si la filiale française aura envie de le pousser en France... et quand ! Car nous attendons toujours l'Axon 7 Mini.