Tout savoir sur : Xiaomi Redmi 4 : une version allégée certifiée par Tenaa
Depuis plusieurs mois, les rumeurs affirment qu'un remplaçant du Redmi 3, sorti en janvier seulement, est sur le point d?être dévoilé par Xiaomi. Cependant, rien ne vient. Et pourtant, Xiaomi multiplie les améliorations du Redmi 3 avec des déclinaisons « S », « Pro », « Prime » ou « X ». Redmi 3 Pro en mars. Redmi 3s et Redmi 3X en juin. Redmi 3s Prime en août. Sans oublier le Redmi Note 4, remplaçant évident du Redmi Note 3, dévoilé en novembre 2015, quelques mois avant le Redmi 3. Vous suivez toujours ?
Depuis trois mois, donc, les rumeurs se multiplient. D'autant qu'en août dernier, le Redmi 4 obtenait sa certification par l'organisme chinois Tenaa et semblait être très proche d'une sortie commerciale. Mais, il semble que celle-ci ait été repoussée. À l?époque, le Redmi 4 était équipé d'un Snapdragon 625, d'un écran Full HD de 5 pouces, d'une batterie de 4000 mAh, de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage, sans oublier deux capteurs photo de 13 et 5 mégapixels, ainsi qu'un lecteur d'empreinte digitale dans le dos, bien visible sur les photos de Tenaa.
Un clone allégé certifié chez Tenaa
Il est cependant assez rare qu'un téléphone certifié ne sorte jamais en magasin. Et il y a certainement des décisions qui ont été prises par les équipes de Lei Jun, expliquant pourquoi le Redmi 4 n'a jamais été présenté officiellement sous cette forme. Mais cela pourrait être prochainement le cas. En effet, un autre mobile, au design très proche et dont le numéro de série « 2016090 », a été certifié quelques jours avant les Mi MIX et Mi Note 2. La fiche technique, dévoilée par Tenaa, présente un téléphone dont la plate-forme est calée sur celle du Redmi 3X : écran HD de 5 pouces, chipset octo-core cadencé à 1,4 GHz (certainement le Snapdragon 430 ou le Snapdragon 435) et 2 Go de RAM.
L'espace de stockage atteindrait les 32 Go (extensible par microSDXD jusqu?à 128 Go supplémentaires). La batterie disposerait d'une capacité de 4000 mAh, comme précédemment. Le mobile serait compatible WiFi, Bluetooth, LTE (et VoLTE) et GPS, sans oublier le lecteur d'empreinte au dos, toujours sans modification. Les deux capteurs photo précédemment croisés sont conservés : 13 mégapixels à l'arrière et 5 mégapixels à l'avant.
Tout ce qu'il faut pour un Redmi 4X ou 4S ?
Le mobile mesure 8,9 mm d?épaisseur. Il pèse 153 grammes. Sa coque semble en aluminium, compte tenu de la présence de séparation pour les antennes. Le design est épuré et typique de la gamme économique de la marque chinoise. Et compte tenu des changements effectués, il s'agit d'un Redmi plutôt low-cost qui se prépare, moins bien calibré que la version du mois d'aout. Reste à savoir s'il s'agit de la version définitive. Selon les rumeurs, le Redmi 4 devrait être proposé sous la barre des 180 euros. Ce nouveau modèle ne sera certainement pas vendu aussi cher.