Tout savoir sur : Wileyfox annonce les Swift 2 et Swift 2 Plus
En octobre 2015, Wileyfox, marque britannique jouant sur le même segment que BQ et Wiko et s’appuyant sur Cyanogen OS, présentait ses deux premiers smartphones : le Storm et le Swift. Le premier est une phablette tirant légèrement sur le milieu de gamme, copiant légèrement le design du OnePlus One, pour un résultat moins impressionnant. Le second est un petit smartphone low-cost reprenant lui aussi les codes du flagship killer, mais avec beaucoup plus de réussite. Même si sa plate-forme est ténue, le Swift parvient à offrir de très bonnes performances. Ce qui nous avait séduits.
Difficile donc d’offrir à ce petit mobile dynamique une suite sans risquer de décevoir. Voilà certainement pourquoi Wileyfox a choisi de multiplier les petites attentions et, surtout, de dédoubler son offre. Le Swift 2 est en effet accompagné d’un second modèle appelé Swift 2 « Plus », lequel est simplement un Swift 2 avec quelques améliorations que nous détaillerons en fin d'article.
Toujours plus complet...
Commençons par le Swift 2. Le Swift est un smartphone avec écran de 5 pouces dont la définition atteint le 720p, soit une définition légèrement inférieure à 300 pixels par pouce. Derrière cette dalle, protégée par un verre minéral 2.5D Corning Gorilla 3, se trouvent un Snapdragon 430 (octo-core cadencé à 1,4 GHz), 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSDXC) et une batterie de 2700 mAh. Cette dernière est compatible Quick Charge 3.0. Port USB type C, LTE catégorie 6, lecteur d’empreinte, dual SIM, NFC, etc. Le mobile est plutôt complet.
Les deux capteurs photo sont des modèles 13 mégapixels à l’arrière et 8 mégapixels à l’avant. Le premier est fourni par Samsung et est soutenu par un autofocus à détection de phase, un objectif ouvrant à f/2.0 et un double flash LED. Le smartphone fonctionne bien sûr sur Cyanogen OS, ici en version 13.1 (sur une base Android Marshmallow 6.0.1). Le châssis est en aluminium. Le smartphone pèse 155 grammes et il mesure 8,64 mm d’épaisseur. Il est d’ores et déjà en vente en trois coloris (noir, rose et doré) au prix de 189 euros. Soit 10 euros de plus que la version précédente. Ce qui parait être une bonne affaire.
Une version Plus qui en donne... plus ?
La version « Plus » se distingue par trois améliorations : la RAM passe de 2 à 3 Go, l’espace de stockage passe de 16 à 32 Go et le capteur photo 13 mégapixels est remplacé par un modèle Samsung ISOCELL de 16 mégapixels (toujours avec autofocus à détection de phase). Pour le reste le Swift 2 Plus est identique à la version classique (techniquement et visuellement). Son prix est de 219 euros, soit un surcoût de 30 euros pour les trois améliorations indiquées précédemment.