Quand il s’agit d’appliquer des mises à jour d’Android, LG a fait preuve d’un peu plus de sérieux que la majorité de ses concurrents, notamment parmi les marques low-cost. Même si nous doutons que la gamme K en profite un jour officiellement, le catalogue premium devrait voir arriver incessamment sous peu la version 7.0 du système d’exploitation. Comme ce fut le cas avec Marshmallow, LG commencera le déploiement par le flagship du début d’année, à savoir le G5 (puisque le V20 est livré directement sous Nougat).
En Europe dans les prochaines semaines
Reste évidemment à savoir quand cela arrivera véritablement sur les terminaux du parc LG. Les plus impatients d’entre vous seront ravis d’apprendre que leur attente va bientôt prendre fin. La firme coréenne annonce en effet que le déploiement a commencé en Corée du Sud. Elle se poursuivra ensuite dans les prochaines semaines sur les territoires américains, asiatiques et les « autres ». L’Europe devrait logiquement se trouver dans cette troisième catégorie, même si cela n’est pas spécifié explicitement dans le communiqué de presse officiel.
Cette mise à jour apportera quelques nouveautés aux utilisateurs, outre les habituelles optimisations et corrections. Les recherches globales incluront maintenant les contenus des applications (si leurs développeurs ont fait l’effort d’apporter les liens profonds de leurs contenus). Il est désormais possible d’ouvrir deux applications dans deux fenêtres différentes et les positionner l’une à côté de l’autre (une fonction que certaines surcouches apportaient déjà auparavant, notamment chez Samsung). Enfin, de nouvelles options de personnalisation pour les notifications vont faire leur apparition. N’attendez pas, en revanche, l’arrivée de Google Assistant : il est toujours exclusif aux Pixel et Pixel XL.
Qui seront les prochains élus ?
Le G5 sera le premier, donc, mais certainement pas le dernier. Il sera suivi logiquement par le V10, le G4, le G Flex 2, voire même quelques modèles milieu de gamme (comme la série X de 2016). En revanche, les anciens terminaux de 2014, comme le G3, ne seront pas concernés. Rappelons que Qualcomm refuse de porter Nougat sur ses anciens chipsets haut de gamme, ce qui va évidemment précipiter l’obsolescence d’une grande partie des anciens flagships (et pas uniquement de LG).